Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Transports urbains – Ce qu’en pensent les usagers…

Pour la plupart des Spinaliens, les bus fonctionnent plutôt bien. Ils pointent cependant quelques bémols sur les horaires et espèrent que le syndicat du transport pourra y remédier.

Retard

«  C’est fréquent que les Bus aient du retard et quand vous avez des rendez-vous, c’est raté, témoigne Louisa. Cette semaine, celui de 13h10 est arrivé à 13h25. Ensuite, comme il a du retard, il fonce et freine brutalement. Les personnes debout doivent se cramponner»

Autre regret : « Quand les bus sont pleins, ils ne s’arrêtent pas, poursuit-elle. C’est arrivé à ma fille. Elle a dû attendre le suivant mais du coup, elle a loupé son train et j’ai dû téléphoner à l’école pour prévenir qu’elle serait en retard ».

Bus « blindés »

« C’est vrai, le problème, c’est que quand on arrive en retard à cause des bus, ce n’est pas considéré comme un motif acceptable , renchérit Morgane qui est au Collège Clémenceau. Il faudrait des bus supplémentaires aux heures de pointe, 8h, 12h, 13h, 17h ».

« Le midi et le soir, on est obligés de courir pour attraper le bus, explique Quentin qui est au Collège Louis Armand à Golbey. Bien sûr, il y en a d’autres qui suivent, mais avec 15 minutes d’attente, on n’a plus le temps de manger puisqu’on reprend à 13h » ?

« On les voit courir dans la côte », confirme Louisa. D’autres arrivants se mêlent à la conversation et demandent que l’arrêt Henri Sellier ne soit pas supprimé.

Francine pense qu’il y a assez d’arrêts depuis que la Ville en a remis, mais elle trouve que l’attente est trop longue : « 15-20 mn, c’est beaucoup trop ! ».

« Des arrêts en plus »

Robert est optimiste. « Il y a des améliorations chaque année, se réjouit-il. Avant, on ne pouvait pas aller jusqu’à Leclerc. Maintenant, il y a un arrêt. Les élus ont écouté ce que les usagers avaient demandé ». Par contre, il admet des retards : « Dans toutes les villes, il y a des travaux, qui font qu’il y a des retards. Rien n’est parfait ! ».

Pour Valérie et Héléna, « heureusement qu’on a les bus ! ».

« Pas assez de bancs »

Jeanne est à la Maison de retraite des Magnolias avec son mari : « Ça dépanne bien pour remonter. Nous descendons à pied, mais après nous prenons le bus pour rentrer ». Mais comme ils ont environ ½h d’attente, ils aimeraient qu’ils y aient plus de bancs car « on attend souvent debout ».

Marjorie qui vient de la campagne et ne pouvait pas se déplacer parce qu’il n’y avait pas de transport collectif est ravie. « Ça n’a rien avoir. Tout est correct, le coût, la fréquence, les dessertes ».

« Ils commencent plus tôt et finissent plus tard »

Depuis les changements horaires, Armelle trouve que le service est plus adapté. Il faut juste faire attention quand les arrêts sont modifiés et intégrer le parcours.

Juste un dernier regret de Louisa, elle a pris le bus lors de la journée du transport à 1€ (un ticket valable toute la journée pour la semaine de la mobilité) et n’en a été informée que lors de son 2e trajet. Elle avait donc dépensé un ticket de plus et payait 2€ sa journée. « Peut-être les chauffeurs peuvent-ils faire l’effort d’informer la clientèle de ces dispositions exceptionnelles », remarque-t-elle.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page