Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Un carrefour nommé Cussenot

Cette après-midi, la plaque du carrefour Jean-Charles Cussenot était dévoilée. Située au pied de son ancienne clinique devenue l’ADAPEI, elle est un hommage à son engagement et son humanité.

 

« Le docteur Jean-Charles Cussenot fait partie des hommes qui ont marqué l’histoire de notre ville », se rappelle Michel Heinrich, maire d’Épinal.

Associé au Dr Bertrand, il avait fondé la clinique de la Roseraie. « Clinique qui a vu naître la moitié des Spinaliens », commente Jacques Grasser, adjoint chargé de la culture. « La Roseraie s’imposa rapidement comme l’établissement vosgien de référence, poursuit le maire. C’était le plus gros bébé qu’il ait contribué à faire naître ! ».

Aider les personnes handicapées

Sensible à la douleur humaine, convaincu que chacun a droit à la considération, le docteur Jean-Charles Cussenot s’est engagé dans l’aide et l’accompagnement des enfants handicapés. Son fils gérard était lui-même handicapé. Il fut l’un des pionniers de l’ADAPEI et a œuvré à la mise en place d’une quinzaine d’établissements spécialisés. « La cause des personnes déficientes intellectuelles lui doit beaucoup à Épinal. Par son combat, il nous a rappelé qu’une société moderne doit être en mesure d’assurer à tous une condition digne et sereine au quotidien».

Un immense intérêt pour l’homme

Il fut à l’origine de la création de l’antenne de médecins du monde à Épinal et fut conseiller municipal pendant 4 mandats.

« Par son humanité intelligente, ce grand homme a su rassembler, témoigne le président de l’ADAPEI. Les rosiers ont disparu, mais ADAPEI continue son oeuvre».

Le carrefour portera désormais le souvenir de son engagement et de son intérêt pour l’homme.

ADAPEI : Association départementale des amis et des parents d‘enfants inadaptés

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page