Un espace de coworking fin prêt à Épinal !

B.Boulay 8 juillet 2015 0
Un espace de coworking fin prêt à Épinal !

Au centre d’affaires d’Épinal, tout près de la gare, les entreprises disposent depuis ce matin, de 2 espaces Coworking dans l’espace numérique dédié. Un scancube 360°, 1 espace détente avec une table numérique tactile, une salle de réunion, un hall d’exposition et des experts, pour profiter de tous les avantages du travail collaboratif

L’espace est ouvert aux professionnels, aux étudiants, aux Start-Up et dans un lieu qui phosphore en permanence, les idées évoluent beaucoup plus vite et bien mieux. L’entreprise pour un prix abordable peut utiliser le scancube 360° pour photographier ses produits et les mettre rapidement en ligne. Sandra Cramaro, chargée de mission numérique est à votre service pour vous aider à créer en 2 coups de souris, un catalogue innovant.

Une table tactile

Dans l’espace de coworking, Guillaume Krzyzelewski aide un groupe à avancer dans sa stratégie Marketing avec la Lean Canvas, une méthode qui permet de clarifier très vite les relations et les priorités de votre entreprise. Dans la salle d’à coté, les entrepreneurs peuvent discuter de leurs projets de manière plus détendue, en utilisant la table tactile.

Des services et des experts

Les entreprises hébergées disposent gratuitement de tous ces espaces. Pour les autres, il suffit de s’abonner ou de prendre une réservation à la 1/2 journée ou à la journée. Un annuaire référence gratuitement 620 entreprises des technologies de l’information et de la communication. La CCI propose également des rencontres d’entrepreneurs, des ateliers dirigeants ou encore du coaching pour générer plus de trafic sur son site. Cet espace du numérique est situé au Centre des affaires en attendant un espace plus vaste et une licence du web devrait être créé avec l’université.

Propice à l’émergence de nouveaux concepts

« La CCI en installant un bâtiment totem, souhaite développer les nouvelles technologies numériques, annonce Gérard Claudel, président de la CCI Vosges. C‘est un réseau qui va favoriser les échanges et les rencontres et être propice à l’émergence de nouveaux produits. Les experts accompagneront les projets innovants ».

Pas en 2e division !

« Il faut monter une marche aujourd’hui !« , défend Gérard Claudel. « Nous avons la conviction que sur cette nouvelle économie, il ne faut pas jouer les petits bras ! Il faut être innovant, réactif, attractif, déclare Stéphane Viry, conseiller représentant Michel Heinrich et le Sillon lorrain. On ne peut pas se permettre de jouer en 2e division. Le numérique sera bientôt partout avec les emplois qui vont s’y rattacher. Il faut des lieux et des services pour ceux qui ont l’esprit d’entreprendre. Il faut chercher ensemble à franchir cette étape. Le Sillon lorrain joue la carte de l’intelligence collective. Les Vosges doivent prendre leur rang. Nous devons installer un campus à Épinal et jouer groupés pour toute la Lorraine« .

Un maillage attractif

Il se dit que le département perdrait la compétence économique, mais Damien Parmentier rappelle que le conseil départemental s’est engagé à investir 36M€ sur 3 ans pour équiper toutes les zones des Vosges. Le département restera partie prenante de ce Collectif pour s’imposer comme leader du numérique. Le contexte y est avec le Label lor’N Tech, le cluster images et numérique. Le maillage se construit pour croiser les moyens et les compétences et faire émerger de nouveaux projets.

Commentez l'article »