Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Un poids lourd sur le flanc et 24 000 l de colle répandue au Col de Saales !

Ce matin vers 11h10, un poids lourd immatriculé en Allemagne s’est renversé au Col de Saales et les 24 000 litres de colle qu’il transportait se sont répandus sur la chaussée et en forêt. Il n’y a pas de blessés. La D 420 est fermée jusqu’au moins demain 10h( il faudra  peut-être plus).

Cette colle était destinée à la fabrication de panneaux de particules bois, pour l’entreprise Egger de Rambervillers.

24 000 litres répandus

Environ 24 000 litres se sont répandus sur la chaussée. Le produit est peu toxique. Les solvants sont assez volatiles, mais la colle a cependant une acidité forte qui, respirée en grande quantité, peut avoir des conséquences néfastes.

Les 2 chauffeurs indemnes

Les deux chauffeurs roumains s’en sortent indemnes. Ils travaillent pour l’entreprise BASF en Allemagne, le leader de l’industrie chimique.

Pompiers des 2 vallées Vosges et Alsace

Les sapeurs pompiers du Bas-Rhin, et des Vosges, ont dû parlementer pour déterminer qui avaient la responsabilité de l’intervention. Les secteurs touchés s’étendant à la fois sur l’Alsace et les Vosges. Les pompiers de Schirmeck en Alsace et de Saint-Dié-des-Vosges ont mobilisé les moyens sur la dépollution.

D420 fermée

Les gendarmes de la Communauté de brigades de Saint-Dié sous l’autorité du Commandant de Compagnie Cyrille Guiboud-Ribaud, ont dû fermer la D 420. Elle le restera jusque demain 10h (peut-être plus) pour des opérations de nettoyage, car la colle mêlée à de l’eau en cas de pluie transformerait la route en une vraie patinoire ! Les usagers devront passer par Colroy-la-Grande, le col de Lubine ou le tunnel Maurice Lemaire de Sainte-Marie-aux-Mines.

Nettoyage ardu, BASF envoie 2 experts

Les services du Conseil général sont à l’oeuvre et tentent avec des produits de nettoyer correctement la chaussée. La Brigade motorisée de Saint-Dié se charge de la sécurité. L’ONF est également sur place pour gérer le problème de pollution et l’entreprise BASF va envoyer 2 spécialistes pour prendre en main la pollution de la forêt et des nappes phréatiques.

Les élus présents

Les maires de Provenchères-sur-Fave, Christian Petit et celui de Colroy-la-Grande, Christian Georges étaient sur place, avec Yves Camier, sous-préfet de Saint-Dié.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page