Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Une allée Auguste Ferry à Épinal

Ce matin, sous la pluie battante et un déploiement de parapluies, l’allée qui va de la Plomberie au Château, a pris le nom d’Allée Auguste Ferry en hommage à un homme qui s’était beaucoup investi pour sa ville et pour l’intérêt commun. Sa famille est venue assister très émue à ce dévoilement.

Auguste Ferry est né en 1898. A 14 ans, il rejoint l’entreprise paternelle, une menuiserie située au 26 rue Saint-Michel. Mais la guerre est déclarée et Auguste fera le Front des Balkans en 1914. Il connaît les affres de la guerre et sera même gazé.

Il reprend la menuiserie de son père rue Saint-Michel

A la fin de la guerre, il réintègre l’entreprise qu’il reprendra à la suite de son père. Il travaille le bois local avec 20 salariés et en fait des portes et des fenêtres. Lors de la 2e guerre, il assurera le transport des blessés et restera à Épinal.

Un 1er adjoint impliqué dans sa ville

Après la guerre il entrera au conseil municipal d’Épinal et deviendra ensuite 1er adjoint auprès de Charles Guthmuller de 1953 à 1958. Il a développé dans son quartier, un esprit village avec des cafés et un dancing. c’est aussi un ancien juge au tribunal de commerce et le secrétaire de l’union des syndicats patronaux.

Le sens du contact

Il avait une bonhommie naturelle, le sens du contact, décrit le maire, Michel Heinrich. C’était quelqu’un de très ouvert qui aimait recevoir ses amis et avait toujours un geste pour les autres. Le jour de sa mort, il était passé le matin chez sa fille apporter des biscuits pour son petit fils”. Il est mort brutalement d’un malaise dans sa 60e année en 1958.

Une belle allée Auguste Ferry

Nos élus changent et on oublie leur dévouement et ce qu’ils ont fait pour leur commune”, remarque Michel Heinrich. Après sa mort, une plaque avait été installée dans une salle de musique, mais un jour, la salle a dû être rasée et l’hommage a été abandonné. Anne-Marie Ferdinand, sa fille, s’est alors démenée pour qu’il soit fait mention de son père  quelque part. C’est fait ! Une belle allée sous les bois lui est attribuée, mais elle monte dur ! Juste ce qu’il faut pour se rappeler que tout se mérite … Pour la famille, c’était un hommage très chargé en émotion.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page