Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Une élection présidentielle qui surligne la fracture territoriale !

Les réactions face à cette élection sont mitigées. Du soulagement majoritairement, parce que le danger de l’extrême droite est “contenu“, mais du septicisme pour l’avenir … “On navigue à vue, observent les maires ruraux, le mécontentement reste. Rien n’est réglé ! On sait bien que l’avenir sera compliqué !

“Emmanuel Macron est le candidat des grandes villes, commente Michel Ferry, maire de Zincourt. La suppression de la taxe professionnelle profite surtout aux urbains, mais les ruraux qui ont des bases d’imposition faibles, ne verront pas de grande différence. Par contre, dire qu’il n’y a pas nécessité au très haut débit dans les territoires ruraux, c’est une honte ! Maintenant, ce qui est important, c’est de bâtir une Europe des peuples”. Les maires ruraux se sentent poussés vers la sortie.

Opposition ville/campagne

“Ce qui frappe dans cette élection, c’est l’opposition ville/campagne, souligne également Ghislain Sayer, PS. Les résultats marquent une fracture territoriale, qu’il faut absolument réparer.  Marine Le Pen est battue, mais elle fait un score élevé. L’essentiel est acquis, mais ce n’est qu’une étape. Pour l’instant, les forces de gauche sont éparpillées”.

La France des oubliés crie son mal être

On a perdu 5 ans, estime Pierre Jean Robinot, ex FN devenu “Debout la France”. Emmanuel Macron n’arrivera pas à avoir une majorité. Même s’il y avait un revirement aux législatives, il ne pourra pas avancer, parce que l’opposition est trop importante. La ruralité représente 50% des Vosges. Elle a alerté et pas qu’une fois, elle l’a fait sur 3 élections ! La France des oubliés clament son existence. On la détruit. On lui enlève les services, les écoles, les commerces. Notre priorité aux législatives sera de défendre la ruralité !”

Un vote obligé pour rester dans l’Europe

“Ce n’est pas un vote Blanc seing, mais un vote par obligation pour rester dans l’Europe, complète Daniel Gremillet, sénateur. Il va falloir lui donner une dimension sociale, juridique et fiscale. Pour les Législatives, c’est le peuple qui s’exprime. C’est une 2e manche qui s’ouvre, loin des affaires qui ont obstrué les vrais débats. Il n’y a jamais eu de discussions sur ce que veulent les populations”.

Le vote des “Ni, ni”

“Le FN est contenu, commente Michel Heinrich, maire d’Épinal, particulièrement dans les villes comme Épinal où Marine Le Pen n’a fait que 28%, même si c’est encore beaucoup, c’est inférieur au score vosgien, mais ce qui est interpellant, c’est le nombre de bulletins nuls et blancs, plus de 11% pour Épinal. On entame les Législatives et je ferai tout pour que la Droite et le Centre remportent le prochain tour !“.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page