Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Une trentaine d’anti Nucléaire en soutien aux perquisitionnés de Bure !

Suite aux perquisitions tous azimuts, la communauté anti- nucléaire a réagi au niveau national. Dans pas moins de 16 villes, les citoyens ont marqué leur soutien aux opposants ! Le rassemblement organisé en urgence en réponse aux événements a réuni une trentaine de militants. Ils n’ont plus de matériel, mais ils ont la foi, le réseau et l’énergie du juste combat !

Entre 17h30 et 18h30, des rassemblements se sont tenus dans toute la France devant les préfectures, les TGI ou devant des lieux symboliques, comme à Paris au marché aux fleurs (métro Cité) en solidarité avec les camarades en procès pour la voiture brûlée, à Bar-le-Duc, à Nantes,  à Grenoble, à Nancy, à Angers, à Colmar, à Strasbourg, Metz, Dijon, Reims, Toulouse, Commercy et Lyon !

Dans 16 villes, des citoyens ont marqué leur soutien aux opposants !

2 villes ont décalé leur manifestation, mais c’est pour leur donner plus d’ampleur : Albi organise un pique-nique samedi 23 septembre contre la poubelle nucléaire de Bure et en soutien aux perquisitionnés, et Saint-Lo prévoit de manifester le 30 septembre contre Bure et l’EPR.

Les militants mobilisent encore plus

Cette intervention policière de masse n’intimide pas les militants, qui à peine sortis des auditions ou de garde à vue pour certains, se réorganisent pour alerter les réseaux ! “Une démonstration de masse qui montre que la résistance et la tension qui entourent le projet sont difficiles à gérer pour le gouvernement, remarquent les militants. Ils veulent nous imposer, un projet d’enfouissement dont une majorité ne veut pas. Ils veulent empoisonner la planète pour des milliards d’années pour satisfaire quelques exaltés qui n’ont pas compris les dangers du nucléaire”.

S’attaquer au noyau de la résistance

Non, ce projet CIGEO n’est pas un projet qui présente toutes les sécurités. Les experts l’ont démontré et l’ISN (Institut de sûreté nucléaire) a demandé à l’Andra de revoir sa copie sur plusieurs points. Pour les militants, le fait que les forces de l’ordre s’attaquent à la Maison de résistance de Bure (Meuse) est hautement symbolique ! Achetée en 2005 par des antinucléaires de France et d’Allemagne regroupés au sein de l’association Bure Zone Libre (BZL), cette ancienne ferme accueille aujourd’hui des militants de tous horizons qui s’activent à organiser la résistance.

Le sentiment qu’on veut pousser les opposants à bout

« Cette perquisition fait suite à plusieurs mois de pression policière permanente dans les villages autour de Bure, avec des rondes incessantes de véhicules de gendarmerie et d’hélicoptères et des contrôles d’identité plusieurs fois par jour, visant aussi bien des militants que des agriculteurs », dénonce le réseau Sortir du Nucléaire. « C’est la première fois qu’on voit une opération policière d’une telle ampleur à Bure ! » remarque un habitant de Mandres. Ce qui renforce le sentiment chez plusieurs habitants opposants que les forces mobiles cherchent à les pousser à bout pour leur faire commettre l’irréparable …

Déstabiliser la lutte et diaboliser les opposants

Pendant près de 10h, les gendarmes ont fouillé toutes les pièces de la maison de la résistance, et saisi de très nombreux objets. « Ils n’avaient pas assez de pochettes pour la mise sous scellés, ils ont dû en faire venir d’autres, raconte Joël. Mais pour Jean-François Bodenreider, habitant à Bonnet et président de l’association les Habitants vigilants de Gondrecourt, « ces perquisitions sont un moyen de déstabiliser la lutte, de focaliser l’opinion sur autre chose. Alors que nous pointons les dangers de Cigéo, eux mènent des opérations disciplinaires, présentent les opposants comme des drogués ou des délinquants, pour que l’on ne parle pas du fond des problèmes ». Une enquête qui met le feu aux poudres …

http://www.actu88.fr/asides/cedra-perquisitions-en-cours-a-la-maison-de-bure-a-la-gare-de-lumeville-et-dans-un-appart/

http://www.actu88.fr/bure-de-la-dynamite-en-radionucleides/

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page