Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Vittel – Le centre “Tous chercheurs” officiellement inauguré !

Le centre “Tous chercheurs” porté par la Vigie de l’eau était officiellement inauguré cet après-midi après celui de Metz, en attendant celui de Nancy dont l’ouverture est prévue en janvier 2017. Il vise à mettre la recherche scientifique à la portée de tous et à “apprendre en faisant”.

Parti du concept “Tous chercheurs” de Marseille, qui vise à rapprocher les chercheurs scientifiques des collégiens, lycéens ou étudiants et de tout public.

Apprendre en faisant

Nous avons commencé en 2004, parce que nous voulions faire expérimenter et débattre autour de la science, comprendre un phénomène inconnu, s’enthousiasme Constance Hammond. Nous voulons que les jeunes soient curieux, qu’ils cherchent à comprendre pourquoi, qu’ils aient une démarche active, qu’ils imaginent des solutions, qu’ils s’interrogent sur le moment où on peut considérer un résultat comme valide”.

Chercheurs 2 jours

Nous recevons des classes entières des quartiers Nord et nous leur proposons de devenir pendant 2 jours des chercheurs. Ils sont accompagnés par des doctorants et ce que l’on cherche, c’est à les sortir de la passivité, qu’ils découvrent le plaisir de travailler en groupe, la fierté d’avoir des résultats et de les expliquer“.

800 élèves par an à Marseille

“Tous chercheurs” accueillent 800 élèves par an, 25 à 30 stages par an à Marseille autour de la biologie et il semble qu’être passés par “Tous chercheurs” augmentent de 50% le nombre d’élèves qui veut faire des études longues. En tout cas, ça marche très bien et Marseille a voulu “essaimer”. Ce fut possible grâce au financement de la Fondation Bettencourt-Schueller.

La vigie, une histoire d’eau

Vittel a démarré en avril 2016. Le centre a déjà reçu 5 classes de 5e des collèges de Vittel et Bruyères. Luneville et Laxou sont inscrites pour les prochaines sessions. Depuis avril, les stages se penchent sur la question des nitrates, toxiques ou non pour les organismes aquatiques. “Les collégiens vont sur le terrain prélever des échantillonnages. Ils font le lien entre l’état de la ressource eau et l’environnement. On est très enthousiaste, déclare Bernard Pruvost, président de la Vigie de l’eau. C’est ce qu’il faut faire et on est heureux d’en être !”.

La démarche scientifique d’abord

Metz vient de démarrer en novembre 2016 et Nancy est en préparation.“L’apprentissage d’une démarche scientifique est plus importante que les connaissances elles-mêmes, remarque Denis Entemeyer pour l’Université de Lorraine. Le danger n’est pas l’ignorance, mais l’incapacité à s’approprier les enjeux de la science. Et je serai intéressé pour mesurer l’impact de cette expérience sur les chercheurs eux-mêmes”. Et d’imaginer que cet essaimage pourrait se diversifier à la géographie, l’antropologie, les sciences humaines et que cette culture scientifique puisse devenir un élément d’une culture générale.

Apprendre la remise en cause permanente

“Ce que nous devons faire partager, c’est  la manière dont s’élaborent les recherches, souligne Erwin Dreyer, Président du centre INRA Nancy-Lorraine. Cette démarche d’expérimenter, tester, confirmer ou infirmer les résultats, échafauder des théories et les remettre en cause, est la base de la recherche. C’est une remise ne cause permanente et c’est cette culture du débat qu’il importe d’acquérir. Le public est dans la critique. Il croit que la recherche est une théorie parmi d’autres. Il faut introduire cette notion de hasard, d’incertitudes, de remise en cause perpétuelle“.

Peut-être les futurs Pierre et Marie Curie

“Tous chercheurs” touchent les collèges et les lycées, mais il peut aussi intéresser le public des adultes. “Le domaine des sciences participatives est une belle aventure, qui nous amène à travailler avec les enseignants”, remarque Erwin Dreyer. “Le 3e labo, c’est Vittel, se réjouit Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel, même si on nous supprime le train pour relier Nancy et Metz !” Fierté partagée par Martine Gimmilaro, conseillère départementale : “Nous contribuons à apporter cet esprit critique qui manque tant !“. Et demain peut-être émergera-t-il des Vosges les futurs Pierre et Marie Curie …

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page