Vosgelis – Coline Mangel écrit pour vous !

B.Boulay 9 février 2018 0
Vosgelis – Coline Mangel écrit pour vous !

Devant la dématérialisation des démarches, Vosgelis s’est aperçu que les personnes âgées étaient déroutées par ces nouvelles pratiques. Elle a créé un poste d’écrivain public en contrat civique. En place depuis octobre, Céline a fait de vrais sauvetages !

Le langage est compliqué, les démarches incompréhensibles et que dire quand l’ordinateur n’accepte pas de pager à la page suivante sans que vous compreniez ce qui bloque … La galère ! Mais Coline est arrivée ! À 23 ans avec en poche une licence de psychologie, elle fait ses première armes, mais en quelque mois, elle a su se rendre indispensable.

La galère des démarches

A l’aise au téléphone et dans les méandres des démarches automatisées, elle guide les habitants des secteurs d’Épinal et Remiremont.  Faire sa carte grise, prévenir le fournisseur d’électricité que vous avez déménagé et s’assurer que votre demande est bien prise en compte, faire votre déclaration d’impôts, récupérer de l’APL quand vous n’avez jamais rien demandé …

Coline m’a sauvée !

Jocelyne Brennière en témoigne. Les ordinateurs, elle n’y comprend rien et elle ne veut pas apprendre. « Quand j’ai déménagé, toutes les démarches étaient à faire sur internet. J’avais beau dire que je n’avais pas d’ordinateur, on me répondait qu’il faudrait bien que j’y passe. J’ai mangé des sandwichs pendant 3 semaines parce qu’il y avait un problème de puissance ed l’installation. Je ne savais plus à qui m’adresser. Coline m’a sauvée !« .

A l’agence ou à domicile

L’ensemble des locataires ont reçu l’information dans leur boite aux lettres. Concrètement les rendez-vous peuvent se faire à l’agence ou à domicile. « Souvent, les personnes âgées ne demandent rien. Elles ne connaissent pas leurs droits et quand on leur récupère les 165€ d’APL auxquels ils avaient le droit mais qu’ils n’ont jamais demandé, c’est Byzance ! ». 32% des locataires du parc Vosgelis n’ont pas Internet.

Un sourire humain

Vosgelis a trouvé le moyen d’éviter le décrochage numérique mais en plus quand  c’est avec un sourire humain, c’est tellement mieux pour ces personnes parfois isolées !

Épinal : 03 29 82 68 50 – Remiremont : 03 29 23 29 30

cmangel@vosgelis.fr

 

Commentez l'article »