Vosges FM – 5 ans d’attente pour une fréquence et toujours rien !

B.Boulay 13 septembre 2017 1
Vosges FM – 5 ans d’attente pour une fréquence et toujours rien !

Vosges FM a émis toute la journée sur une fréquence non attribuée sur Épinal – sur une fréquence qui pourrait devenir la leur 107.8 FM, histoire de ruer un peu dans les brancards et de faire savoir que le CSA les « balade » depuis 5 ans malgré 2 décisions du conseil d’état en leur faveur !

Ils en ont assez d’attendre une fréquence sur Épinal depuis 5 ans ! Rien ne s’y oppose, mais le CSA tarde à leur attribuer. L’appel d’offres a eu lieu il y a plus de 19 mois ! Alors, ils ont émis en Radio pirate toute la journée pour montrer que c’est simple, que ça marche et que tout pourrait aller vite !

On a attendu l’ouverture de nouvelles fréquences

« En 2003, on était une bande de 9 potes à vouloir créer une radio associative. Nous avons pris contact avec le CSA et on nous a dit qu’il y aurait un appel d’offres pour ouvrir de nouvelles fréquences en 2010, raconte Christophe Mercier, trésorier de l’Association qui gère la station vosgienne. Il est également impliqué dans la création de 2 autres radios associatives, Oxygène en Seine et marne et Radio sans pub dans le 91. « On a attendu, fait mûrir le projet ».

Remiremont, Bruyères mais pas Épinal !

« En 2010, sur 9, nous n’étions plus que 2 ou 3, (certains n’ont pas pu  attendre aussi longtemps sans revenu), mais nous avons décidé d’y aller. On a postulé pour 3 secteurs, Épinal, Remiremont et Bruyères« . Quand la sélection est rendue publique, Vosges FM obtient Remiremont et Bruyères, mais pas Épinal ! Le motif ? La fréquence n’était soi-disant pas exploitable, parce qu’une émission dans le secteur d’Épinal pouvait brouiller l’émission allemande. « 70% de notre projet reposait sur l’activité économique d’Épinal, c’était notre poumon ! insiste Christophe Mercier.

La 1ère radio associative en audience

La fine équipe a le choix entre enclencher une procédure pour tout obtenir ou commencer et montrer au CSA ce qu’ils pouvaient faire. Ils choisissent la 2e solution et démarre sur Remiremont et Bruyères. « On bossait chez nous avec 2PC, raconte encore Christophe Mercier. On faisait des heures, on s’est accroché et on est devenue la première radio associative en audience en 5 ans et la 2e de Lorraine (sondage 2016). L’attente est là ! Leclerc a voulu vérifier l’audience en faisant un sondage aux caisses. Sur 5200 personnes sondées en 3 jours, 44% écoutaient Vosges FM ».

Nous avons gagné les 2 procédures

« Nous avons engagé 2 procédures contre le CSA, poursuit le porte-parole. Nous les avons gagnées. C’est très rare ! Le conseil d’état a conclu qu’il n’y avait aucun obstacle pour que nous obtenions une fréquence sur Épinal et le CSA a reçu une injonction pour lancer cet appel d’offres dans les 6 mois« . Mais depuis juillet 2013, Vosges FM attend cette attribution et la station trouve que ça suffit ! Elle n’a pas fait de vagues, a débordé de patience en espérant trouver un accord, mais comme il n’y a toujours rien à l’horizon, elle proteste ! « J’ai une sainte horreur des injustices ! », confie encore Christophe Mercier.

Une équipe de 4 salariés et 6 bénévoles

L’équipe a aujourd’hui 4 salariés et 6 bénévoles, un chiffre d’affaires annuel de 130K€. Elle diffuse un programme unique produit à Épinal avec des décrochages sur Remiremont et Bruyères. « A termes, on voudrait arriver à faire 3 journaux, sur Épinal, Remiremont et Bruyères. On veut une radio avec des gens qui poussent la porte et viennent dire ce qu’ils ont à dire. Nous voulons soutenir le tissu associatif local, mais pour des gens qui écoutent ! ».

La fréquence 107.8FM promise pour juillet

Une présélection leur promettait la fréquence 107.8FM pour juillet. L’Allemagne a donné son accord, donc il n’y a plus d’obstacle ! Ils devraient être reçus incessamment par le CSA et se donnent jusque fin septembre pour voir les choses bouger. Sinon, ils en remettront une couche !

http://www.actu88.fr/vosges-fm-pirate-depinal-pour-la-journee/

Une

Un commentaire »

  1. totor101 15 septembre 2017 sur 10 h 59 min - Reply

    ZUUUUUT !
    Ils ne sont pas patronnés par un grand groupe !

Commentez l'article »