Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Vosges FM – 5 ans d’attente pour une fréquence et toujours rien !

Vosges FM a émis toute la journée sur une fréquence non attribuée sur Épinal – sur une fréquence qui pourrait devenir la leur 107.8 FM, histoire de ruer un peu dans les brancards et de faire savoir que le CSA les “balade” depuis 5 ans malgré 2 décisions du conseil d’état en leur faveur !

Ils en ont assez d’attendre une fréquence sur Épinal depuis 5 ans ! Rien ne s’y oppose, mais le CSA tarde à leur attribuer. L’appel d’offres a eu lieu il y a plus de 19 mois ! Alors, ils ont émis en Radio pirate toute la journée pour montrer que c’est simple, que ça marche et que tout pourrait aller vite !

On a attendu l’ouverture de nouvelles fréquences

En 2003, on était une bande de 9 potes à vouloir créer une radio associative. Nous avons pris contact avec le CSA et on nous a dit qu’il y aurait un appel d’offres pour ouvrir de nouvelles fréquences en 2010, raconte Christophe Mercier, trésorier de l’Association qui gère la station vosgienne. Il est également impliqué dans la création de 2 autres radios associatives, Oxygène en Seine et marne et Radio sans pub dans le 91. “On a attendu, fait mûrir le projet”.

Remiremont, Bruyères mais pas Épinal !

“En 2010, sur 9, nous n’étions plus que 2 ou 3, (certains n’ont pas pu  attendre aussi longtemps sans revenu), mais nous avons décidé d’y aller. On a postulé pour 3 secteurs, Épinal, Remiremont et Bruyères“. Quand la sélection est rendue publique, Vosges FM obtient Remiremont et Bruyères, mais pas Épinal ! Le motif ? La fréquence n’était soi-disant pas exploitable, parce qu’une émission dans le secteur d’Épinal pouvait brouiller l’émission allemande. “70% de notre projet reposait sur l’activité économique d’Épinal, c’était notre poumon ! insiste Christophe Mercier.

La 1ère radio associative en audience

La fine équipe a le choix entre enclencher une procédure pour tout obtenir ou commencer et montrer au CSA ce qu’ils pouvaient faire. Ils choisissent la 2e solution et démarre sur Remiremont et Bruyères. “On bossait chez nous avec 2PC, raconte encore Christophe Mercier. On faisait des heures, on s’est accroché et on est devenue la première radio associative en audience en 5 ans et la 2e de Lorraine (sondage 2016). L’attente est là ! Leclerc a voulu vérifier l’audience en faisant un sondage aux caisses. Sur 5200 personnes sondées en 3 jours, 44% écoutaient Vosges FM”.

Nous avons gagné les 2 procédures

Nous avons engagé 2 procédures contre le CSA, poursuit le porte-parole. Nous les avons gagnées. C’est très rare ! Le conseil d’état a conclu qu’il n’y avait aucun obstacle pour que nous obtenions une fréquence sur Épinal et le CSA a reçu une injonction pour lancer cet appel d’offres dans les 6 mois“. Mais depuis juillet 2013, Vosges FM attend cette attribution et la station trouve que ça suffit ! Elle n’a pas fait de vagues, a débordé de patience en espérant trouver un accord, mais comme il n’y a toujours rien à l’horizon, elle proteste ! “J’ai une sainte horreur des injustices !”, confie encore Christophe Mercier.

Une équipe de 4 salariés et 6 bénévoles

L’équipe a aujourd’hui 4 salariés et 6 bénévoles, un chiffre d’affaires annuel de 130K€. Elle diffuse un programme unique produit à Épinal avec des décrochages sur Remiremont et Bruyères. “A termes, on voudrait arriver à faire 3 journaux, sur Épinal, Remiremont et Bruyères. On veut une radio avec des gens qui poussent la porte et viennent dire ce qu’ils ont à dire. Nous voulons soutenir le tissu associatif local, mais pour des gens qui écoutent !”.

La fréquence 107.8FM promise pour juillet

Une présélection leur promettait la fréquence 107.8FM pour juillet. L’Allemagne a donné son accord, donc il n’y a plus d’obstacle ! Ils devraient être reçus incessamment par le CSA et se donnent jusque fin septembre pour voir les choses bouger. Sinon, ils en remettront une couche !

http://www.actu88.fr/vosges-fm-pirate-depinal-pour-la-journee/

Une

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page