Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Vosges le plus beau est avenir lance les trophées du développement durable

Pour ses 10 ans, Vosges le plus beau est avenir change de formule. D’actions diverses et variées autour du développement durable, l’opération s’organise autour de 2 temps forts, une opération de nettoyage au printemps et les trophées du développement durable qui seront lancés le 9 octobre à 19h aux Cinés Palace.

Cette soirée rassemblera les acteurs de Vosges le plus beau est avenir, les candidats aux trophées du développement, les acteurs du développement durable dont la plateforme départementale d’éducation à l’environnement et au développement durable, des élus et des représentants institutionnels.

4 catégories récompensées

4 catégories seront récompensées : 1-Biodiversité, milieux et ressources naturelles, 2- mode de production et de consommation responsable, 3- vivre ensemble, 4- climat et un trophée du Grand pris du jury sera remis.

L’histoire de notre avenir

Les participants pourront découvrir en avant première le film de Luc Jacquet “La glace et le ciel”, qui met en lumière le parcours de Claude Lorius. Ce film, qui a été diffusé en clôture du film de Cannes, est un témoignage qui nous éclaire sur les défis climatiques auxquels nous devons faire face. “L’histoire que je vous raconte là, c’est celle de notre Terre. C’est aussi celle de votre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète, l’homme plus puissant que toutes les forces naturelles confondues“, commente le réalisateur.

Alimenter la réflexion sur le climat

La diffusion de ce film à quelques semaines de la COP21 n’est pas anodine, insiste Martine Gimmillaro, conseillère départementale. Le conseil départemental a souhaité être présent sur cette question en apportant son soutien aux projets scolaires sur le climat et le développement durable pour l’année 2014-2015. Le film de Luc Jacquet permettra d’aliment notre réflexion sur cette question qui nous concerne tous et de sensibiliser les Vosgiens.”

Un trophée plein de symboles

Le trophée a été réalisé par Gautier Ziefle dans le cadre d’un appel à projets. Il y a mis l’image d’une petit graine minuscule mais pleine de promesses. “Un rien renfermant tout un monde“. “La graine perpétue la vie, elle est l’espoir d’un avenir durable”, explique l’artiste. Mais comme elle est précieuse, il utilise un cristal plein qui appelle la lumière et de la faine (fruit du hêtre) qui symbolise la filière terre de hêtre, et du frêne pour la diversité “indispensable au développement durable et indépendant des sauts d’humeur des marchés“.

Ambition développement durable

Un message qui convient parfaitement au président du conseil départemental, François Vannson, qui rappelle que l’intégration du développement durable dans les stratégies du département fait partie de la feuille de route Vosges Ambition 2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page