Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Xertigny – Un bourg centre qui joue ses cartes !

Ce matin, la secrétaire générale de la préfecture, Claire Wanderoild parlait avenir des Bourgs centre avec Véronique Marcot, maire de Xertigny. Elle a visité La société Alesage Diamant Carbure (ADC) et la Brasserie la Golaye installée dans les anciens locaux de Lactalis.

Xertigny est un bourg centre qui comme beaucoup de petites villes rurales, cherche son équilibre. Comment attirer des habitants et faire vivre au mieux de ses potentiels, la commune et ses environs ? Comment revitaliser le bourg centre ?

Un projet autour du château

L’équipe municipale voudrait faire du château, où est installé la mairie, un espace animé en proposant hôtellerie et restauration. “La mairie n’occupe qu’une petite partie du château, mais c’est un atout touristique fabuleux, nous voudrions en utiliser tout le potentiel pour attirer des visiteurs et nous anticipons le moment où nous n’aurons plus les moyens d’entretenir un tel bâtiment“, explique Véronique Marcot.

Un Xertitour séduction

Pour rendre plus visible ses atouts, la commune a travaillé avec un cabinet sur du marketing territorial et vient d’organiser un XertiTour en direction des agents immobiliers. “Xertigny est une commune où il fait bon vivre, mais on ne le sait pas assez” , défend Véronique Marcot, qui a organisé une opération séduction, une journée découverte de Xertigny, de la richesse de sa vie culturelle et sociale, de ses entreprises et ses fleurons.

Du potentiel

Xertigny a des services, des commerces, 2 notaires, une poste et encore un centre de distribution, même s’il va fermer. La commune aimerait bien récupérer un service des cartes d’identité complémentaire du PACS qui va revenir aux communes ! La commune compte également un tissu d’artisans assez important, le projet d’atelier de traitement du bois autour de la filière du hêtre, des entreprises de renom comme la tréfilerie ADC, Moine ou la pisciculture du Frais baril. Elle a même gardé une gare sur la ligne Épinal-Belfort avec 4 trains par jour !

Un pays de brasseurs

Les associations du secteur sont dynamiques et une maison des associations est en construction. Le comité des fêtes est actif et pour la 2e année, un Festival Musik Fabrik mêle musique, bières et gastronomie pour réveiller l’histoire, attirer des visiteurs, faire découvrir les produits locaux et offrir un week-end chaleureux. Coté touristique, Xertigny a installé au bord de l’étang ses Woodies, qui rencontrent un vrai succès et s’appuie sur la ferme aventure de la Chapelle-aux-Bois et ses hébergements insolites.

La Golaye prend son envol

Quand Lactalis a fermé, la coopérative a accepté de louer ses locaux dans le cadre de la convention de revitalisation. La brasserie coopérative La Golaye s’est installée dans cet espace conçu pour répondre aux normes du secteur agroalimentaire. Elle est gérée Mathieu Curé et Reynald Crochet  sous l’égide de l’association les Amis d’ici qui proposent à des petits entrepreneurs de mutualiser l’espace et les moyens de production sur l’ancien site de Lactalis, persuadés que ce sont les petites entreprises qui trouveront leur compte sur le secteur.

La menace, la dépendance aux dotations compensatrices

Nous avons des finances saines, peu de dettes, détaille Véronique Marcot, mais la menace vient de la perte de notre autonomie financière. Avec la suppression de Taxe d’habitation, on devient tributaire des dotations de compensations”. D’où la nécessité de mener vite ce projet touristique autour du château des Brasseurs. “On ne peut pas imaginer vendre le château !”, proteste la maire. Elle présentera un dossier de demande d’aide à la revitalisation des bourgs centre.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page