Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Xertigny – « Vue de près », la nature transcendée

Le jardin comme vous ne l’auriez jamais vu, c’est ce que vous propose photographe Dominique Georgel en 20 photos grand format jusqu’au 15 Août à l’Office de tourisme.

Véronique Marcot, maire de Xertigny, propose au photographe, d’exposer à la salle de l’Office de tourisme. On avait pu repérer ses œuvres cet hiver dans une exposition sur les friches industrielles à la Maison du Bailly à Épinal.

Mais l’artiste a préféré un sujet estival. Fleurs et insectes, tous pris à 32cm, prennent une dimension étrange.

Des détails qu’on ne voit pas à l’oeil nu

« On peut valoriser des détails qu’on ne verrait pas à l’œil nu. Bien sûr, le sujet est plus réaliste. Tout le monde peut se pencher sur le jardin. Mais c’est le cadrage, l’utilisation des flous et des contrastes, les effets de matière, la symetrie ou le mouvement, qui mettent en valeur un détail tellement petit que les gens ne l’aurait pas vu autrement », explique Dominique Georgel.

Toujours plus près

Notre oeil découvre la nature sous un autre angle, comme grossi par l ‘objectif et guidé par le regard du photographe, toujours plus près.

Le pistil devient alors une boule d’étamines auxquelles s’accrochent la butineuse ou quelques grains perdus dans une masse orangée. Les pétales se découpent sur un fond de vert-rougeatre.

Transformations

La goutte d’eau absorbe le vert des feuilles sur lesquelles elle est posée et se fond dans la structure rayonnante du végétal. Les ailes de la sauterelle deviennent une œuvre d’art qui fascine le regard et les bourgeons dressent leur virilité en contrastes marqués avec le fond.

Mise en scène

Tout un univers mis en scène, qui réinvente les décors quotidiens que l’on finit par ne plus voir.

Hugo Pigeon et Brigitte Boulay

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page