Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Xonrupt-Longemer – Les gens du voyage choisissent un site classé pour s’installer !

Ils avaient trouvé le terrain idéal, mais c’est un site classé Natura 2000, interdit au stationnement et à tout campement ! Les 160 caravanes ont trouvé en arrivant vers 16h un déploiement de gendarmes qui défendaient le lieu en bordure de lac.

Les caravanes qui arrivaient de Haute Saône ont été repérées par des motards de la gendarmerie. Ce qui a permis d’anticiper un peu et de placer une trentaine de gendarmes des brigades de Saint-Dié, Gérardmer, Raon-l’Étape, Fraize et Bruyères sous l’autorité du chef d’escadron Cyrille Guibout-Ribaud, commandant de la compagnie de Saint-Dié en protection du site.

Site protégé interdit à tous

Les palabres ont alors commencé pour expliquer que le site était protégé et interdit à tous, et pas seulement aux gens du voyage. Les gens du voyage arguant que c’était toujours la même chose et qu’on ne voulait pas d’eux. Déterminés à s’installer, ils commencent à démonter un portique pour forcer le passage, pendant que les élus présents, le 1er adjoint, Patrick Viry, la 4e adjointe Jocelyne Claude et le 5e adjoint, Noël Quinenzoli, tentent de les convaincre de choisir un autre terrain.

2 déviations

En attendant, la circulation est bloquée sur la D 417 entre le rond-point de Saut des cuves et le lac de Xonrupt-Longemer. 2 déviations sont mises en place par le col de la Schlucht pour aller au Valtin et du saut des cuves pour rejoindre Xonrupt.

Les gens du voyage ne veulent pas de l’aire de Saint-Nabord

Le directeur de cabinet du préfet, François Rosa, insiste pour convaincre une délégation de gens du voyage d’aller voir l’aire de Saint-Nabord. Ils finissent par y aller et reviennent en disant que ça ne convient pas. Les gens du voyage ne veulent pas aller sur l’aire de grand passage. Cette fois-ci, ils lui reprochent ses herbes hautes, les flaques et les branchages en plein milieu.

Passer envers et contre tout

Vers 19h30, les gens du voyage remblayent un fossé et démontent un petit mur en roches pour passer envers et contre tout. Les élus, qui ne veulent pas déclencher une guérilla, se sentent démunis. Une vingtaine de personnes qui étaient venues passer la journée au lac et avaient garé leurs voitures sur le parking, se retrouvent bloquées. Ce sont des familles avec de jeunes enfants et la mairie leur fait servir des repas pour les faire patienter.

Libérer les familles

Finalement vers 22h, les gens du voyage décident de laisser partir les familles. Vers 23h, le pasteur de la communauté accepte de partir le lendemain vers un autre terrain. Ils s’installent pour la nuit et promettent de remonter le portique le lendemain avant de partir. Finalement, les premiers ont bougé vers 7h du matin. A 9h10, la plupart des caravanes avaient pris le chemin de Saint-Nabord, pas pour l’aire de grand passage, mais pour un autre terrain communal.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page