Yves Jego – « L’origine a une valeur, il faut la protéger ! »

B.Boulay 22 septembre 2017 0
Yves Jego – « L’origine a une valeur, il faut la protéger ! »

Invité par le maire de Remiremont, Yves Jego, député du Parti radical, a découvert aujourd’hui 2 fleurons vosgiens, l’Imagerie et la société De Buyer. Il s’est également intéressé au concept de vacances illimitées porté par Martial Demange, qui prouve qu’à défaut de pétrole, les territoires ont des Savoir Faire et de l’audace !

Dans ces 2 entreprises, le développement de l’activité s’est constitué autour d’une tradition, d’un savoir faire territorial. « On a une grande richesse dans nos Savoir faire, il faut  les utiliser pour booster l’économie. Le Savoir Faire français permet le rayonnement, défend Yves Jégo, qui est avec Arnaud Montebourg, le promoteur du Made in France. Il vient d’ailleurs d’en présider les Assises à Reims les 14 et 15 septembre.

Un label qui certifie aussi bien un biscuit qu’une automobile !

S’il n’avait pas revêtu la fameuse marinière Armor Lux, c’est bien lui qui est à l’origine du label Origine France Garantie. Pour y prétendre, il faut que le produit soit totalement fabriqué en France et que 50% de son prix de revient soit français. « Un label simple, compréhensible, qui valorise des savoir-faire industriels et artisanaux. Le seule label universel qui certifie aussi bien un biscuit qu’une automobile et qui est incontestable, puisque la certification est réalisée par un organisme certificateur indépendant ».

Faire rayonner un savoir faire

Ce « patriotisme économique » qui fait de la tradition, une force sur laquelle prendre appui pour rebondir vers l’avenir, a séduit le maire de Remiremont (UDI). « J’ai trouvé intéressant de faire découvrir à Yves Jégo, ces fleurons, pour faire la promotion du Savoir faire des Vosges, explique Jean Hingray. C’est intéressant de penser que ces entreprises de renommée internationale ont failli à un moment disparaitre et qu’il y a eu un homme ou une femme pour les relancer, pour se battre, pour faire évoluer et rayonner ce Savoir faire français« .

Les vacances illimitées de Martial Demange

Un « patriotisme économique » qu’il défendait encore à la réunion publique ce jeudi soir à Remiremont, pour susciter un engouement autour du « made in France » et impulser un élan porteur de développement. Poussant l’implication jusqu’au bout, Yves Jego travaille en duo avec Arnaud Montebourg à une télévision qui devrait voir le jour en 2018. En projet, des reportages sur le Made in France, et des émissions à partir des archives de l’INA. Enfin, il s’est intéressé aux vacances illimitées de Martial Demange dans le Groupe immobilier « Avinim ». Un management bien établi aux États-Unis, mais précurseur en France !

Un système compatible avec les règles françaises ?

C’est un management, qui privilégie la confiance et la délégation. A partir du moment où il atteint les objectifs fixés, le collaborateur peut prendre autant de congés qu’il veut. « En moyenne, les salariés prennent une semaine supplémentaire », témoigne le chef d’entreprise, qui part du principe qu’un collaborateur satisfait est plus performant et se concentre sur l’intérêt général de l’entreprise. Mais ce système de management est-il légal ? Une question qui devra être discutée avec les parlementaires.

Commentez l'article »