Une convention pour développer un écosystème numérique lorrain

B.Boulay 22 juin 2015 0
Une convention pour développer un écosystème numérique lorrain

Michel Heinrich pour le Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain et Jean-Yves Le Déaut pour le Commissariat d’investissement à l’innovation et à la mobilisation économique (C2IME) ont signé vendredi une convention pour le développement de l’écosystème numérique.

« La Lorraine peut gagner énormément d’emplois en mobilisant cet écosystème, affirme Michel Heinrich. Aucune agglomération n’aurait eu la capacité seule de supporter une démarche comme LoR’N TECH, mais les 4 agglomérations réunies le peuvent ».

Doublement des emplois et des entreprises

La Lorraine attend de savoir si elle sera labellisée French Tech. Le verdict devrait tomber incessamment dans les jours qui viennent. « En travaillant sur LoR’N Tech, on s’est aperçu que le numérique représentait 10 000 emplois en Lorraine et plus de 2000 entreprises, poursuit le président du Sillon Lorrain. LoR’N Tech est un accélérateur qui se donne pour objectif le doublement de l’emploi. Soit 10 000 emplois en plus en 10 ans, 120 entreprises en plus en 6 ans et l’accélération du développement de 100 Start’Up. C’est une levée de fonds de plus d’1M€ à 3 ans ».

Au moins 10 dossiers par an

Les présidents espéraient signer et annoncer la labellisation ce vendredi mais le sus pense est maintenu entier. « C’est un dossier original, déclare Jean-Yves Le Déaut, c’est un bon dossier. Cette candidature a fait prendre conscience des forces en présence, car on n’en connaissait pas la déclinaison. Le commissariat représente la concrétisation du guichet unique. On a fait 3 commissions d’accélération. On signe une convention pour accompagner au moins 10 dossiers par an. Nous avons un outil intéressant que la Région Rhône Alpes nous envie »

La vallée du Numérique

Il s’agira de détecter les projets innovants, de mobiliser les ressources pour leur donner corps et accélérer leurs développements. Parce qu’à l’avenir, la réactivité et les flux de réseaux feront la différence en économie, le numérique représente le nouveau défi des collectivités du Sillon Lorrain, qui souhaitent mobiliser « ces nouveaux gisements de ressources » au profit du développement du territoire. L’ambition est de créer en Lorraine cet écosystème numérique, qui attirera de nouvelles entreprises et fera de la Région, « La » vallée du numérique.

Simple, efficace et utile

LoR’N Tech se veut simple, efficace et utile. 10 projets sont déjà dans les startings blocks pour l’édition 2015.

http://www.actu88.fr/lorntech-viser-gros-viser-grand-dans-le-numerique/

http://www.actu88.fr/lorntech-epinal-souris-y-est/

 

 

Commentez l'article »