3 départs à la préfecture …

Eric Requet, secrétaire général, Fayçal Douhane, directeur de cabinet du préfet et Ludovic Roy, stagiaire de l’ENA, sont sur le départ. Ils quittent les Vosges pour des postes plus élevés respectivement dans la Région Centre-Val de Loire, Seine Saint-Denis et un retour à  Strasbourg. Ils faisaient ce midi leurs adieux.

Tous trois avec des missions différentes ont travaillé d’arrache-pied sur les gros dossiers comme les questions de sécurité, l’accueil des réfugiés, l’état d’urgence ou la lutte contre la radicalisation et assuré le bon déroulement des visite ministérielles de Myriam El Khomri, de Harlem Désir et de Jean-Marc Todeschini.

Des Vosges à la Région Centre-Val de Loire

Éric Requet évoque les gros sinistres économiques qui l’ont marqué lors de ses 2 ans et 4 mois en poste dans les Vosges, UPM, FicoCipa, Faurecia, mais aussi des réussites comme ces 1000 jeunes réinsérés par les contrats aidés. “Ce n’est pas rien !”. Il énumère les dossiers sensibles comme l’éolien, le parking de La Bresse ou la station d’épuration de Vincey. Bien sûr, il reste encore à faire pour son successeur avec les futures stations de Bruyères et de Plombières ou le centre d’enfouissement technique de Ménarmont.

Toutes les élections !

L’intercommunalité, quand je suis arrivé, était une peau de léopard, remarque-t-il avec humour. C’est devenu une très belle structure avec 2 grosses agglomérations” grâce à un gros travail de concertation avec les élus, et en 2 ans et 4 mois, il a  eu droit à toutes les élections excepté la Présidentielle ! “Dans votre poste de Secrétaire général de la préfecture des Vosges, pris en octobre 2013, vous avez géré un nombre incalculable de dossiers avec méthode et ce calme, qui constitue votre marque de fabrique, commente le préfet.

Avec l’ancien préfet de Lorraine Nacer Meddah

Et de souligner : “Au-delà de vos qualités professionnelles unanimement reconnues, vous avez su prendre dans l’urgence lors des attentats du 13 novembre dernier, alors que j’étais éloigné d’Épinal, les premières mesures adaptées à la situation”. Éric Requet retrouvera en Région Centre-Val de Loire, l’ancien préfet de Lorraine Nacer Meddah.

Fayçal Douhane rejoint le 93

Pour le directeur de cabinet du préfet arrivé en juin 2013, le fait marquant est la baisse “historique” du nombre de tués sur les routes du département et la création du réseau de correspondants locaux de sécurité routière. Et c’est 8 visites ministérielles que Fayçal Douhane a supervisé !

Les citoyens ont le droit de savoir

Attaché aux relations publiques avec les élus, avec la presse, à la communication en général, il est persuadé qu’il faut expliquer aux citoyens les problématiques et les réponses apportées. “C’est le devoir d’un état moderne de répondre aux journalistes”. La préfecture a sa page sur Facebook, elle aura bientôt son compte Twitter.

Ludovic Roy, le grand retour

Le grand dossier suivi par Ludovic Roy est l’accueil des réfugiés. “Les dossiers auraient pu être traités sans moi reconnait-il avec humilité, mais moi je n’aurais pas pu aboutir sans les services”. Il avoue un “désamour” de la politique avant les Vosges et 5 mois plus tard, ils voient la vie ne Vosges ! “J’ai vu des élus engagés qui se battent pour leur territoire, témoigne-t-il. Un stage en préfecture des Vosges, c’est un remède contre l’abstention !”.

Un engagement prometteur

Vous vous êtes particulièrement impliqué sur les dossiers d’accueil de migrants, le service civique ou de la saisine de l’administration par voie électronique. Et vous avez exercé avec une grande efficacité à plusieurs reprises, l’intérim des fonctions de directeur de cabinet. Votre manière d’être, votre intelligence des situations et votre engagement constituent des atouts certains dans la réussite d’une brillante carrière dans la haute fonction publique”, assure le préfet.

Représenter les politiques publiques près des citoyens

Notre administration préfectorale est l’épine dorsale de la République, c’est elle qui est garante de la continuité de l’État et de la sécurité publique, conclut Le préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Alors, je vous demande demain comme hier, de continuer à servir avec ce même sentiment d’honneur et de fierté. Nous sommes des fonctionnaires engagés, engagés dans le succès des politiques publiques. Nos concitoyens en ont besoin et le revendiquent auprès de nous. C’est pour cela que je vous demande de ne jamais douter“.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page