Un guide pour que les salariés soient bien au travail

L’idée est de travailler avec les très petites entreprises pour que les salariés se trouvent bien au travail, gagnent en qualité d’organisation et en sécurité. Une démarche qualité pour les TPE donc. 8 entreprises des Vosges se sont prêtées à l’expérience. Un guide a été réalisé pour le métier de Charpentier-couvreur dans les Vosges, la coiffure dans la Meuse et la boulangerie en Moselle. Il était présenté lors de l’AG de la SCAB (coopérative du bois).

Faire en sorte que les salariés soient impliqués dans leur entreprise est un investissement, défend Jean-Michel Schweitzer, directeur régionale de l’ARACT Lorraine. Ça a un coût, mais c’est surtout un atout. Les performances vont augmenter, la fiabilité aussi et l’entreprise aura accès à des marchés plus complexes. C’est la force de travail de l’entreprise”.

Comment redonner de l’attractivité au métier ?

Quand les entreprises n’arrivent plus à recruter, il faut s’interroger. Pourquoi le métier n’est-il plus attrayant ? Comment atténuer la pénibilité ? Comment prévenir les accidents, la santé dans les métiers très physiques ? Comment créer une équipe solidaire et unie ?

Réfléchir à la prévention des accidents et à diminuer la pénibilité

Quelle préparation d’un chantier pour qu’il dispose du matériel et des engins de levage nécessaires ? Comment constituer les équipes ? Dans les TPE (très petites entreprises), il n’y a pas de comité d’hygiène et de santé pour protéger les salariés, d’où l’intérêt de réfléchir collectivement à la manière de prévenir les accidents ou les maladies professionnelles.

Compétences, santé et organisation

3 axes ont guidé le diagnostic dans les entreprises : les compétences, la santé et sécurité et l’organisation. Un sociologue, un ergonome, un psychologue et 2 consultants ont aidé les entreprises volontaires à détecter les points forts et ce qu’il fallait améliorer. Ils ont établi une grille qui était ensuite discutée avec les salariés. Ce qui a permis de mettre en évidence des besoins des salariés.

Moins de retours négatifs, plus de performances

Les artisans ont souvent le nez dans le guidon. Ce travail permet d’analyser, l’adéquation des chantiers avec les équipes qui vont les réaliser, le degré d’anticipation, l’efficience de l’organisation. Ils s’aperçoivent que rapidement, les équipes sont plus investies et qu’il y a moins de retours négatifs, complète Aline Dronne. Le dispositif a l’avantage d’amener des experts à se pencher sur les petites entreprises et leurs conditions de travail”

ARACT : association régionale pour l’amélioration des conditions de travail
 

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