Ville-sur-Illon – Pro éoliens et opposants s’affrontent

Vu l’avancement du projet d’installation d’éoliennes sur le secteur de Dompaire, les villageois ont constitué une association de sauvegarde de la Région de Dompaire. Elle organisait un débat public vendredi soir pour sensibiliser la population à ce que représente l’installation des éoliennes à moins d’1,5km des villages.

La centrale éolienne du Pays entre Madon et Moselle, qui est en fait la société parisienne Neoen,  prévoit 18 éoliennes réparties sur 2 lignes parallèles. Une 1ère ligne de 13 éoliennes à hauteur de Dompaire et une 2e ligne de 5 éoliennes entre Ville-sur-Illon et Harol. “La loi prévoit une distance obligatoire de 500m, mais c’est très proche. Tous les villages se trouveront à moins d’1,5km des éoliennes”, précise Roger Bodez, président de l’association de sauvegarde de la région de Dompaire. Des habitants font remarquer que la petite éolienne privée sur le village, fait “un bruit d’enfer !”, “autant qu’un  élevage de pintade”, et ils trouvent déjà ça intenable …

Et si par précaution, on choisissait de les placer à 1,5km des maisons ?

Or l’Académie nationale de médecine a recommandé en 2006 une distance de protection de 1,5 km et que la Royal Society of Medecine a mis en évidence un impact des éoliennes sur la santé perceptible jusqu’à 10 km de distance (infrasons, effets stroboscopiques et lumières flash). En Bavière et en Pologne, la distance doit être égale à la hauteur de l’éolienne multipliée par 10. Au Danemark, la distance doit être égale à 3 fois la hauteur totale de l’éolienne. En Écosse, la distance prescrite est de 2 km. “Alors pourquoi ne pas appliquer le principe de précaution et les placer à 1,5km ?”, propose le président.

L’éolien fera-t-il fuir les populations ?

Les éoliennes feront 150m de hauteur et demanderont 947 tonnes de béton pour leurs fondations. “Les gens n’ont pas été informés”, déplorent les gens de l’association. Ce que confirme une habitante qui a acheté sa maison en 2010. “Si on avait su qu’il y avait un projet d’éoliennes, on n’aurait pas acheté, mais le notaire ne nous a pas informés et si on fait jouer la clause de vices cachés, on nous rachète la maison au prix d’achat mais depuis 6 ans, on a fait des travaux dedans !”. L’immobilier perd 30% de sa valeur à proximité des éoliennes.

Peu d’énergie produite et de l’intermittence

Le taux moyen de production d’énergie correspond à peine à 4,5% de la consommation d’électricité et le secteur de Dompaire se trouve dans une zone jugée la moins favorable en termes de vent. “On met en place des éoliennes très puissantes, mais elle fonctionne peu, souligne le président. Le problème de l’éolien, c’est l’intermittence”. “En Allemagne, qui est présentée comme un modèle, pour 1kwh produit par les éoliennes, il faut 20 fois plus de CO2 car on compense l’absence de vent par une production d’énergie à partir du charbon”, s’insurge un opposant.

Une taxe sur le Kwh

Bien sûr, la commune va toucher une somme d’argent, mais les familles, elles, vont payer une taxe sur le Kwh. “Pour une famille moyenne de 4 personnes qui consomme 5335Kwh, la taxe est de 120€/an. Tous ceux qui consomment de l’électricité mettent de l’argent pour que des sociétés installent des éoliennes, qui ne sont même pas produites en France. Les éoliennes viennent du Danemark”.

Développer le mix énergétique

Alors éoliennes ou nucléaire ? interroge Thierry Chapelier, vice président de la communauté de communes du secteur de Dompaire chargé de l’environnement, quand Fessenheim s’arrêtera, on verra bien si vous avez encore l’électricité dont vous avez besoin. C’est la marche du temps. Il faut développer un mix énergétique”. “Oui, rétorque l’assemblée, mais pas n’importe où et pas n’importe comment !”. La communauté de communes contribue au projet éolien à hauteur de 167 000€.

L’électricité pour les autres, les nuisances pour vous

C’est 1/10e de votre budget de fonctionnement et 1/20e du budget global, pointe le président. Mais si vous faites des lotissements, qui y habitera avec les éoliennes en visu ? Si les habitants s’en vont, qu’aurez-vous gagné dans cette opération ? interroge-t-il. Surtout que l’électricité va être revendue. Elle ne profite pas aux locaux. Elle sera pour les autres, mais les nuisances sont pour vous !”. On a bien compris que pour quelques élus défenseurs de cette énergie, une majorité d’habitants dans la salle ne veut pas en entendre parler !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page