Aventure Yourte Express, première édition !

B.Boulay 8 octobre 2014 0
Aventure Yourte Express, première édition !

La yourte, ils y croient ! Hêtre nomade et I Wood vous proposent une aventure insolite : construire votre yourte express en 3 semaines. Première étape, le week-end du 25 et 26 octobre au domaine des Planesses à Ferdrupt  en pleine nature pour vous familiariser avec cet habitat et laisser émerger votre projet. Un rêve qu’ils vous proposent de réaliser…

Vous rêvez de votre « Chez vous », d’intimité chaleureuse, d’un espace confortable, fonctionnel sans trop de contraintes … Vous rêvez de liberté, de contact nature, d’un mode de vie plus sain, la yourte est pour vous !

Abordable et mobile

Une yourte d’hiver coûte en moyenne 10 000 à 12 000€. Un prix qui reste abordable alors que la construction devient inaccessible. Autre intérêt de la yourte, c’est un habitat mobile, que vous pouvez emmener chaque fois que vous devez déménager ou partir travailler ailleurs. Atout particulièrement appréciable dans une société où vous ne savez pas de quoi demain sera fait !

Une salle ou une chambre en plus

La yourte peut aussi servir d’extension à votre habitation, de logement d’appoint, de chambre d’amis, ou de lieu public…

Yourte made in Vosges

C’est au domaine des Planesses en pleine nature, qu’I Wood et Hêtre nomade lancent cette première édition les 25 et 26 octobre. Aujourd’hui, la yourte est parfaitement isolée et adaptée à des climats humides et rigoureux. Plus de souci, I Wood et Hêtre nomade vous proposent la yourte « made in Vosges » d’une durée de vie de 30 ans avec un plancher sur pilotis à 30 cm du sol, une isolation en laine de mouton et des toiles pare-pluie !

Perches et toile en mains

Ce week-end vous testerez le montage d’une yourte 4 saisons de 7m de diamètre, qui deviendra la salle d’accueil et de formation des participants. « Un premier contact physique avec la yourte« , annonce Pierre-Olivier Lefèvre Hêtre nomade, entreprise qui fabrique des yourtes, histoire d’entrer dans le vif du sujet. C’est du concret. En montant les 64 perches, vous aurez les vraies sensations. Il faut compter 5h de montage.

Évasion sur les hautes steppes

L’après-midi, ce sera démonstrations et éléments sur les techniques. Vous commencerez à pouvoir imaginer votre yourte à vous. Et samedi soir, une soirée évasion sur les hautes steppes du Pamir, au pays des yourtes traditionnelles et des grands espaces avec Nicolas Pernot. Pour parfaire l’expérience et poursuivre dans l’insolite, vous passerez cette nuit en yourte, livrés à vos impressions et ressentis.

Tout pour le dossier d’urbanisme

Le dimanche, l’association HALEM spécialiste des règles d’urbanisme pour l’habitat léger, vous présentera divers cas, répondra à vos questions et vous donnera les démarches et les interlocuteurs compétents. Vous aurez même une vue en plan et en coupe pour les dossiers d’urbanisme !

En kit

Amenez tout ce qui fait votre projet, croquis, plan, photos de ce que vous voudriez … et votre ordinateur.  Et si vous décidez d’y aller, il vous restera 3 stages de 5 jours où l’on vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour manier les éléments de kit préparer par I Wood, fabrication participative d’objets et de meubles et Hêtre nomade, pour finaliser votre projet. Et pourquoi pas rejoindre le projet d’habitat groupé aux Voivres ?

http://www.actu88.fr/les-voivres-premices-dun-projet-dhabitat-groupe-en-yourtes/

http://www.actu88.fr/yourte-express-nouvelle-formule-pour-novembre/

http://www.actu88.fr/habiter-une-yourte-et-pourquoi-pas-vous/

http://www.i-wood.fr/, 

http:www.hetre-nomade.com/

http://www.yourteexpress.com.

 

 

 

Commentez l'article »