Bazegney – Une écurie brûle, les chevaux sont tous sauvés

Ce soir vers 17h45, un incendie s’est déclaré dans une écurie, rue du moulin. Les 13 chevaux ont pu être sortis à temps et sauvés.

C’est Étienne Husson, un habitant du village qui a entendu comme des coups de feu. “On aurait dit des chasseurs”, raconte-t-il. Il sort voir ce qu’il se passait. “J’ai tout de suite compris que c’était le fibrociment qui pétait !”.

Tous les chevaux sortis

Il s’approche de l’écurie et voit que la litière est en feu. Il appelle les pompiers, coupe les longes et commence à sortir les chevaux les plus accessibles. “Ça chauffait déjà fort, je ne suis pas kamikaze !”, poursuit-il. Il est relayé par d’autres voisins qui pénètrent plus dans l’écurie car les chevaux paniqués se sont réfugiés tout au fond.

Cambriolé hier à Damas-et-Bettegney

Une fois, les animaux sortis du brasier, ils ont été casés chez les uns et les autres “un peu partout” en attendant le lendemain. Heureusement, le feu n’a fait aucune victime ! Mais le propriétaire joue de malchance ! Hier soir, il s’est fait cambrioler à son domicile pendant qu’il était aller voir sa fille à l’hôpital. En rentrant à 22h, il a eu la mauvaise surprise de s’apercevoir qu’il avait eu de la visite ! L’enquête est en cours.

Le tracteur embrasé

Les sapeurs pompiers de Dompaire et de Mirecourt se sont attaqués à l’incendie. Un foyer restait actif autour du tracteur embrasé. L’exploitant confie qu’il s’en était servi le matin même vers 11h … Les pompiers tentent de contourner l’écurie et d’attaquer le feu par l’arrière.

L’origine accidentelle privilégiée

Lina Georges, la maire, était sur place avec son 1er adjoint et de nombreux habitants venus vois si les chevaux avaient pu être sortis. L’enquête est confiée aux gendarmes de la Communauté de brigades de Mirecourt. Un technicien d’investigation criminelle a fait les relevés de traces, mais il semble que l’hypothèse de l’accident soit privilégiée.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page