Capeb – Bâtisseurs d’un jour à Raon-l’Étape

B.Boulay 23 janvier 2017 0
Capeb – Bâtisseurs d’un jour à Raon-l’Étape

Après Plombières-les-Bains, la CAPEB était vendredi à Raon-l’Étape pour construire une maison avec des écoliers. Une façon ludique de leur faire toucher concrètement l’intérêt des différents métiers de la construction.

Les entreprises artisanales représentent 60% des emplois du BTP, 42% sont concentrés dans les entreprises de moins de 9 salariés. Ces très petites entreprises constituent la colonne vertébrale de l’économie. Elles sont souvent très performantes, mais on ne connait pas leur métier. Et quand on ne connait pas, on ne choisit pas ces métiers. La Capeb a décidé d’y remédier.

L’habitat et l’environnement

La Capeb va d’école en collège pour mettre les élèves au travail le temps d’une après-midi. Ils deviennent bâtisseurs en vrai et touchent du doigt les difficultés, mais surtout l’intérêt du métier. Comment prend-on en compte les fonctionnalités d’une maison ? Et l’environnement ?

Des matériaux et des techniques

Ils vont manipuler les matériaux, les outils, toucher le bois, voir leur travail avancer, se sentir impliqué, curieux, admirer les gestes techniques et en fin d’après-midi ,la maison se dressera face à eux. Leur travail sera admiré de tous. Ils auront réussi !

Des métiers passion

Un avant goût qui peut révéler des vocations ou des intérêts, en préciser d’autres. Peut-être ces élèves choisiront-il un jour la couverture plutôt que les façades … grâce aux artisans messagers !

Commentez l'article »