Actualités

CPME – 3e Gala des trophées de l’économie, le Made in Vosges qui le vaut bien !

10 entreprises étaient mises à l’honneur par la CPME ce lundi soir, pour leur parcours, l’excellence de leur Savoir-faire, leur tenacité, leur créativité ou leurs résultats. Elles voient la vie en Vosges et se battent pour garder l’activité dans leur commune !

A l’export, c’est Éloi Vuillemin de Erla Technologies qui remporte la palme ! Installée à Saint-Maurice-sur-Moselle, la société Erla Technologie est spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance de stations services. Elle  emploie 12 salariés et exporte pour 60% de son chiffre d’affaires. Cédric Viola de VBSA est distingué pour l’innovation de son nouvel appareil mobile de réparation de pare-brise. L’entreprise compte 22 collaborateurs et affiche 5M€ de CA.

J’agis au féminin

Catherine Colin de Century 21 est la lauréate de l’entrepreunariat au féminin. “J’agis avec mon féminin, pas mon féminisme, parce qu’aujourd’hui, la voie est ouverte sans qu’il y ait besoin de combattre“, remarque-t-elle. Thomas Harasse décroche le trophée des prestataires pour son hôtel restaurant Spa Beau rivage, doté de 3 étoiles. Il a repris le complexe hôtelier à la suite de son père en 2001 et il emploie 30 collaborateurs.

Le Siège d’Art ou de série

L’univers du siège se distingue avec Jérôme causin de Néo sièges à Neufchâteau pour le trophée de l’industrie et Daniel Quinot, de Sièges d’Art Français à Chatenois pour le trophée de l’Artisanat. Le premier emploie 7 personnes et pour augmenter son chiffre, il a investi dans l’automatisation. “L’industrie souffre, confie-t-il, il faut investir dans la robotique, c’est ce qui nous sauvera !“.

Nous c’est l’aventure !

Sieges d’Art français a décroché il y a un an le plus grand chantier de treillage du monde. Plus de 100 000 pièces à restaurer, dix-huit mois de travaux pour la restauration du prestigieux Waux-Hall dans le Parc de Bruxelles. Avec 27 salariés, il ont au catalogue plus de 150 modèle de sièges.”Le dernier chantier était monumental. Il nous a permis de voir comment les anciens travaillaient et d’apporter les techniques modernes pour arriver au résultat”.

La difficulté aujourd’hui, se faire connaitre

Je suis en retraite mais je continue. La difficulté qu’on a aujourd’hui, c’est de se faire connaitre. Aujourd’hui, il faut aller chercher les clients, se battre contre la concurrence étrangère et nous ne sommes pas toujours bon commerçants. Il faut faire savoir qu’on a du savoir faire en France et notamment dans les Vosges !”

Le coeur et les produits du terroir

Pour le commerce, c’est l’emballage qui a séduit et le Relais Vosgien est le coup de coeur au féminin. “Comme madame Colin, j’ai été élevée par une grand-mère et j’ai beaucoup appris. Saint-Pierremont n’a que 160 habitants, mais je me bats pour maintenir l’emploi sur la commune ! J’ai prouvé qu’on pouvait avoir 4 étoiles même dans une petite commune, défend avec détermination Christiane Thénot. Je travaille avec le coeur, avec des produits du terroir. malgré mes années, je me bats pour maintenir les structures dans les Vosges et ma dernière trouvaille est un distributeur de pizzas fraiches et artisanales qu’on peut consommer à n’importe quelle heure”.

Le défi de la proximité

Le trophée de l’Association de commerçant va à l’Union romarimontaine co-présidée par Laetitia Daubigny et Fabrice Gaspard, qui sont prêts à relever les défis du commerce de proximité. Enfin , Ceram Industrie de Wissembach reporte le prix spécial du Jury. C’est Julien, le fils du chef d’entreprise qui vient chercher le prix , assure-t-il.

Palmarès

  • Trophée de l’export : Éloi Vuillemin de Erla Technologies à Saint-Maurice-sur-Moselle
  • Trophée  de l’innovation : Cédric Viola de VBSA à Cornimont
  • Trophée de l’entrepreneuriat : Catherine Colin Century 21  de Remiremont
  • Trophée des prestataires de services : Thomas Harasse, hôtel restaurant Spa Beau rivage à Gérardmer
  • Trophée de l’industrie : Jérôme Causin Néo sièges à Neufchâteau
  • Trophée de l’Artisanat : Daniel Quinot Sièges d’Art Français de Châtenois
  • Trophée du commerce : Jean-Luc Huel HD Emballages de Velotte-et-Tatignécourt
  • Trophéedu coup de coeur au féminin : Christiane Thénot du Relais Vosgien à Saint-Pierremont
  • Trophée de l’association de commerçants : Laetitia Daubigny et Fabrice Gaspard de l’URCA union romarinontaine de commercçants et artisans
  • Trophée Prix spécial du Jury : Michel Thonnelier de Ceram Industrie à Wissembach

 

 

 

CPME : Confédération des petites et moyennes entreprises

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page