Épinal – Les conseils des Prud’Hommes veulent des moyens !

Les conseils des Prud’Hommes étaient dans la rue hier pour protester contre le manque de moyens humains et financiers. Les 5 organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC se sont mobilisées d’une seule voix pour reporter les audiences d’1h.

Ça va mal aux Prud’hommes ! “Les conseils des prud’hommes d’Épinal et Saint-Dié n’ont plus les moyens de fonctionner efficacement“, dénoncent les manifestants. Ils ont décidé de le faire savoir en se rassemblant devant les locaux de délibération et en occupant la salle d’audience. Une intrusion qui oblige le président à suspendre la séance, mais les syndicats ne veulent plus se contenter de dire que ça va mal, ils veulent être entendus !

Saint-Dié menacé

Après Neufchâteau et Remiremont, c’est Saint-Dié qui est menacé !  »La juridiction Prud’hommale est en danger sur l’ensemble du territoire« , estiment les manifestants. À Épinal, c’est environ 700 dossiers par an. Un chiffre en constante hausse alors que l’on constate un manque criant de greffiers et de secrétaires administratives, et de moins en moins de présence sur les territoires. Cherchez l’erreur ! Il dénonce également du retard dans le versement des indemnités et les dysfonctionnements de l’organisation, audiences surchargées et délais qui s’allongent.

Égalité de l’accès à la justice remise en cause

“Force est de constater que l’accessibilité et l’égalité de traitement pour tous les citoyens à la justice prud’homale sont remis en cause. De par la réduction des montants alloués, l’aide juridictionnelle ne joue plus son rôle, déplore Denis Schnabel, secrétaire départemental de la CGT et porte-parole de la fonction. Le report des prochaines prud’homales en 2017, démontre votre désintérêt Madame la garde des sceaux,  pour notre juridiction, issue de la lutte des salariés“.

Des moyens humains et financiers

L’intersyndicale demande au gouvernement, de donner aux conseils prud’homales, les moyens humains et financiers pour que le justiciable ne soit pas sanctionné deux fois, par le non-respect de la législation et  par la lenteur de la justice.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page