Essences & matières, un salon qui a plus d’une corde à son art !

Le 1er Salon régional de l’excellence artisanale se déroule ce week-end à Thaon-les-Vosges. 70 exposants sont présents à la Rotonde. Les stands ont de l’allure, les oeuvres sont chargées d’émotion et les créateurs ont le feu sacré ! Un régal pour les yeux, un kaléidoscope de couleurs et de créations de qualité. De l’originalité, de l’esthétisme, du fini, les métiers d’art font leur show !

Pour cette première édition, en hommage au passé de la cité du textile, Essences & matières valorise les créateurs de mode et d’accessoires : On y trouve profusion de vêtements originaux, petites robes noires, chapeaux fantaisie, ceintures, sacs et bijoux, tous plus créatifs les uns que les autres. Les univers se révèlent… Les créateurs marient allègrement les couleurs, les formes, les textures et les styles avec brio et un brin d’insolence. Il y a une ambiance…

Les meilleurs Savoir faire

En parcourant les allées, vous passez des meubles marquetés, poêles céramiques aux vitraux ou pieds de lampe sculptés. Verre, cristal, céramique, mosaïque, émaux de longwy, fonderie et ferronnerie, dorure, tapisserie, broderie perlée, facture d’instruments, … la gamme des meilleurs savoirs faire est étendue. Chaque stand est un univers unique, magique où s’exerce la passion d’un métier avec tout son imaginaire et son esthétisme.

Les Nyckelharpas

Mirecourt, pays des Luhiers, présente un drôle d’instrument, un nyckelharpa. “C’est un instrument de la famille des vielles à archet suédoise et à clavier, qui date du Moyen-âge et permet de changer de tonalités. L’instrument a 4 cordes mélodiques avec en dessous 12 cordes sympathiques qui crée une résonance particulière et mélodieuse, explique Jean-Claude Condi. Il n’existait que 70 fabricants de Nyckelharpas en France. Mais cet instrument gagne en notoriété. Nous sommes 250 à en jouer aujourd’hui en France”.

Des pièces exceptionnelles vendues aux enchères dimanche

Au premier étage, la galerie expose les pièces exceptionnelles des meilleurs ouvriers de France,  des artistes d’Ateliers d’art de France ou de Entreprise du patrimoine vivant. Elles seront vendues aux enchères le dimanche à 17h par Maitre Olivier Marquis. Et si vous n’en avez pas plein les yeux, il y a des bonus : démonstrations, défilés, conférences, visites guidées de la Rotonde rythmeront tout le week-end.

70 exposants, 30 métiers et du sens !

Venus de toute la Lorraine, les 70 exposants représentent 30 métiers d’art, dans lesquels ils mettent leur âme. Ils vous en parlent avec passion, parce que leurs créations, ils les font avec leurs tripes ! Ils y croient, ils les ressentent, ils en accouchent. Au-delà des gestes techniques, c’est leur vision du monde qu’ils mettent dans ces objets. Ils le font parce qu’ils aiment modeler, sculpter, assembler des matières et leur donner vie. Chaque objet est travaillé avec foi. On est bien loin des chaînes de production anonymes ! Ces métiers donnent du sens au geste d’art et sont faits pour vous séduire.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page