Et un petit tour du coté de Domremy …

La 4e édition du Spectacle Monumental de “Jeanne d’Arc” enraciné dans le paysage culturel et événementiel du Grand Est, s’ouvrait jeudi soir et se ^poursuit jusqu’au 11 juillet. Elle entraîne dans l’aventure 200 figurants, des troupes de combats, des cavaliers des acteurs qui évoluent sur fond d’images vidéographiques projetées sur la Basilique. Un spectacle pour revivre l’histoire …

La nouvelle scénographie s’appuie sur des moyens techniques et artistiques inédits : décors en trompe l’œil, effets spéciaux en illusions d’optique, autant de transformations visuelles des façades au gré des séquences du spectacle et un scénario remanié pour faire écho aux célébrations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Jeanne d’Arc rejaillit des mémoires

Le spectacle 2015 s’ancre dans le Domremy de 1914-1918 : un village à l’arrière du front accueille les blessés tout droit échappés de l’horreur des tranchées. Ceux-ci racontent auprès du personnel soignant, l’atrocité des combats,  et le réconfort apporté par cette mystérieuse Jeanne qu’ils ont redécouverte dans la solitude des boyaux creusés au ventre de la terre, au travers d’images emblématiques montrant son propre combat livré 500 ans auparavant.

Flash Back entre le Domremy 1914-1918 et celui de Jeanne d’Arc

Les destins des poilus s’entrecroisent ici-même à Domremy avec celui de Jeanne d’Arc, dont la véritable histoire rejaillit, contée par des habitants du village venus porter secours aux soldats meurtris. Jeux de flash-backs entre un Domremy emporté dans les tourments de  la Grande Guerre, et le même village 5 siècles plus tôt en pleine Guerre de cent ans…

vidéo de Jean-Yves Barlier

http://spectaclemonumental-jeannedarc.fr/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page