Etival-Clairefontaine – Les gens du voyage squattent le terrain de foot

Aujourd’hui, à 15h30, plusieurs dizaines de familles des  gens du voyage s’installent sur le terrain de football rue du Jard. Celui-ci appartient à la Papeterie Clairefontaine et la commune en assure l’entretien.

Blocage de la circulation

Plusieurs familles avaient déjà installé leur caravane, quand un adjoint au maire est intervenu, en entravant le passage avec sa voiture personnelle. Le ton est très vite monté et les gens du voyage ont bloqué la circulation dans la rue de l’abbaye, en signe de protestation.

Autorisés de s’installer provisoirement

La situation s’est calmée rapidement et des négociations se sont ouvertes entre les élus, les gens du voyage représentées par les pasteurs Patrick Capello et David  Helfrick, les gendarmes. En contact téléphonique avec le maire, Cécile Marchal,  les représentants de la commune ont cédé du terrain. Ils ont autorisé la communauté à s’installer provisoirement contre caution.

Départ dimanche 7 juillet

Les caravaniers qui venaient de Strasbourg se sont engagés à maintenir le terrain en état, à ne pas dégrader les installations existantes et à quitter les lieux sous huitaine. Leur départ est prévu  dimanche 7 juillet, après le déjeuner, date à laquelle ils doivent rejoindre un autre groupe de la communauté, en prévision du rassemblement “Vie et lumière” qui doit avoir lieu prochainement.

Prochaine étape en Moselle

La prochaine étape les amènera en Moselle, à Sarreguemines ou à Metz. Les différents représentants de la commune et des gens du voyage doivent se réunir en mairie d’Etival ce lundi en début de matinée pour réaffirmer leurs engagements.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page