“Brexit local” – Actu88 meurt, voulez-vous que votre journal vive ou non ?

ACTU88 a pu reprendre un mois de fonctionnement d’hébergement pour mettre tout en ordre. L’hébergement fonctionne jusqu’au 24 juillet. Beaucoup d’entre vous me demande ce qu’il faudrait pour poursuivre. Alors voilà la situation. Actu88 a besoin d’aide ou c’est la fin d’une TPE ! Fin d’un média et fin d’une entreprise numérique locale quand la Région a choisi la filière du numérique comme filière d’excellence …

 

4 pieds pour avancer

  • le rédactionnel. Les reportages sur le terrain et les informations reçues par le réseau constitué. Ça, ça fonctionne plutôt bien. Mais ça nécessite des déplacements, un abonnement téléphonique et internet, du petit matériel et diverses charges. Ça demande juste des journées de 15 à 16h.
  • Le commercial. C’est ce qui va permettre de faire des recettes puisque l’information est gratuite. Et là, ça coince déjà, parce qu’Actu88 n’a jamais eu les moyens de se payer un commercial confirmé. Pourtant, les entreprises commencent à être plus réceptives à la visibilité que leur offre le web. Mais Actu88 vient de fonctionner un an avec un commercial en contrat de professionnalisation, qu’il a fallu former au produit, aux méthodes de prospection et dont le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes. Le travail n’est pas simple. Actu88 est un nouveau produit. Il n’a que 3 ans et demi d’existence. La publicité sur le web n’est pas un réflexe même si on sent qu’un virage s’opère. Actu88 avait pensé fonctionner avec des régies nationales.
  • Le web Développement. Actu88 a besoin d’avoir un prestataire attitré pour la maintenance du site et le développement de services aux annonceurs. Les nouvelles technologies permettent d’intégrer divers développements dans la publicité comme un formulaire de renseignements pour les personnes intéressées, de la géolocalisation, des présentations ou visites virtuelles … qui constituent de la valeur ajoutée pour les annonceurs, mais ça nécessite de pouvoir avoir un prestataire qui puisse répondre en temps voulu et de pouvoir le payer.
  • Le référencement sur les divers réseaux sociaux. Et ça, ça fonctionnait bien mais Actu88 avait un community manager qu’il fallait rémunérer. Ce sont des prestations.

Voilà donc il faut pouvoir payer ces personnes, pour que le système fonctionne. Actu88 a les idées, la volonté, l’énergie et la force de travail, mais pas les fonds !

Actu88 a frappé à toutes les portes

La réponse est partout la même. Tant qu’on n’a pas un chiffre d’affaires significatif qui prouve que le projet peut vivre, personne ne vous aide. Toutes les aides s’adossent à des prêts bancaires. mais comment fait-on pour avoir un chiffre d’affaires significatif quand on ne peut pas payer les gens qui vont faire ce chiffre ?

Des appels à projets ?

Actu88 a essayé de répondre à des appels à projets de la région, mais à chaque fois, il faut préciser son potentiel en capitaux propres ou détailler des projets de recherche précisément dans les lignes de financement et les calendriers. Ce qu’Actu88 est incapable de faire dans la mesure où la société essaie déjà de survivre.

Pas d’aides pour les TPE !

Alors NON, il n’y a pas d’aides pour les TPE qui ont besoin d’un amorçage. Et il n’y a pas de fonds d’amorçage ! Les structures d’accompagnement sont démunies face à ce type de problématique. Actu88 ne fait que révéler une réalité des TPE.

Le crowdfunding, pas accessible tout de suite

Actu88 avait un beau projet de presse collaborative, ciblée, qui aurait pu être la presse de demain, mais je n’ai pas réussi à le mettre en place, faute de fonds. Il était prévu d’utiliser les plateformes de Crowdfundig (financement participatif) pour lever des fonds, mais même à ce niveau pour que le dossier soit crédible, il doit équilibrer ses résultats.

Prospection ou contenus ?

Le comptable m’a recommandé d’aller à l’urgence et de faire du commercial moi-même. Le seul problème, c’est qu’on est sur un flux d’information réactif, qui va alimenter les contenus d’Actu88 qui demande environ 15h de travail par jour, et 8 à 10h par jour le week-end ?

Entre vos mains

Je n’ai pas trouvé de solution. Donc maintenant l’avenir d’Actu88 est entre les mains des lecteurs et des financeurs. Soit vous voulez l’aider et il y a un appel au don qui peut nous permettre de fonctionner quelques mois, le temps de parvenir à mettre des choses en place avec un accompagnement politique, soit Actu88 mourra.

Un appel aux financeurs !

Je lance le même appel aux financeurs et décideurs. A mon niveau, je ne peux pas faire plus que travailler dur. Donc, ou le projet d’Actu88 vous semble correspondre aux projets numériques que la Région veut soutenir ou vous laissez mourir une TPE qui avait malgré tout quelques emplois et qui pourrait, soutenue, en créer plusieurs autres.

À vous de choisir !

Si rien ne bouge, Actu88 s’arrêtera aux environs du 9 juillet, pour avoir le temps de régler tout ce qu’il y a à arrêter. Je dépose le bilan cette semaine. A vous de choisir si c’est pour un redressement ou une liquidation. Moi aujourd’hui,  je paye pour travailler, je ne peux plus aller plus loin et j’ai montré ce que je pouvais faire. Et le “Brexit local” est un clin d’oeil à l’actualité pas de la prétention !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page