Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Festival international de géographie – La Chine, cette inconnue !

La 24e Edition s’est ouverte jeudi soir à Saint-Dié.  4 jours où la Chine sera sous les feux de la rampe avec ses forces et ses freins. 4 jours pour apprendre à voir les choses au travers d’une culture très riche, mais très différente de la nôtre.

«  La parole est libre, et la critique, si elle est courtoise, est la bienvenue », déclare Christian Pierret, maire de Saint-Dié, lors de la cérémonie d’ouverture, avant de dresser un portrait du pays vedette. « La Chine représente 20% de la population mondiale, illustre le maire déodatien. Elle pourrait devenir la 1ère puissance économique mondiale devant les Etats-Unis en moins de 10 ans”.

La Chine en avance sur beaucoup de pays

“Elle est très en avance sur beaucoup de pays. C’est un pays leader  dans les technologies de pointe. La recherche et développement l’a fait passer d’atelier du monde à laboratoire du monde. La Chine est parmi les premiers dépositaires de brevets. Elle compte parmi les plus gros investisseurs à l’étranger, tient 10 % du commerce mondial et elle est en train de devenir le premier partenaire commercial de beaucoup de pays ».

Puissance économique

Une puissance économique qui lui donne un rôle prépondérant dans le monde. Il faut compter avec elle ! Le département des Vosges a pris les devants. Des coopérations économiques se concrétisent entre la Chine et les Vosges.

Mais La Chine manque de terres. Elle concentre 20 % de la population mondiale sur 10% de terre. « Si un Chinois consommait autant de pétrole et d’eau qu’un Américain, il y aurait pénurie dans le monde », relève encore Christian Pierret.

1er émetteur de gaz à effet de serre

La Chine doit faire face à une dégradation inquiétante de son environnement, et c’est sa principale menace. Elle rejette 4 milliards de tonnes de CO2. Ce qui fait d’elle, le 1er émetteur de gaz à effet de serre. Il y a donc urgence à corriger cette dérive. « La Chine a connu un déploiement trop rapide, reconnaît le Ministre conseiller culturel de l’ambassade de chine en France, Jun Lu, et elle se heurte à des problèmes comme la pollution, mais elle travaille à résoudre ses contradictions ».

La Chine nous donne à réfléchir

La Chine se heurte également à des inégalités de niveau de vie entre les campagnes et la ville.

François Jullien, le président du Festival, parie sur la richesse culturelle de ce pays pour pousser plus loin les interrogations.  « La Chine sait ce qu’elle ne veut pas ! Elle nous donne à réfléchir et nous offre une chance nouvelle de faire évoluer notre pensée ».

Démocratie, droit des populations

Mais la table ronde pose sur la table du débat, les questions qui gênent l’occident. Les difficultés de la démocratie avec un État centralisé, les jeunes gavés par la société de consommation, et Fukushima ! Philippe Pelletier, directeur scientifique, attaque dur !

Seront encore évoqués l’hégémonisme en Afrique, le rachat de la dette américaine, le système politique fermé et les revendications sociales. « Il y a des problèmes et on en est conscient ! Mais la Chine n’a jamais connu une démocratie comme en ce moment », défend Guobin Zhang, consul général de la République de Chine à Strasbourg. A ce stade, les opinions divergent !

État centralisé

Même si le système démocratique français laisse aussi à désirer, dans les entreprises par exemple, où le patron a tous les pouvoirs, la Chine a encore bien du chemin à faire sur cette question. « Tous ceux qui se sont intéressés à la  diversité des représentations dans le parti, s’entendent dire que c’est secret », oppose Antoine Spire, chargé d’animer le débat.

le droit d’avoir des droits

« A-t-on en Chine le droit d’avoir des droits ? » interroge François jullien. « Les mots n’ont pas toujours le même sens », module Jean-Pierre Moineaux, conseiller régional. « Si la Chine vivait comme nous, il faudrait 2 à 3 planètes, remarque le préfet, Gilbert Payet. Ça nous interpelle sur notre propre modèle ».

On a beaucoup à progresser

« On a beaucoup à progresser dans un autre type de démocratie, conclut Christian Pierret. La nôtre est usée. Nous n’avons pas de leçon à donner. La Chine suit son propre chemin”. Une chose est sûre, le monde attend beaucoup de la Chine, alors “Nous n’avons pas à la craindre, mais à lui tendre la main ». C’est ce que fait le Festival à travers de multiples manifestations et rencontres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page