Actualités

Gare de Vandières – Résultats provisoires : les 5 à 10% de Vosgiens qui ont voté, ont plutôt dit “oui”…

Voici les éléments du dépouillement du vote de 2251 communes sur 2333. Les résultats définitifs seront communiqués en fin de semaine. Même si elle était prévisible, l’abstention effarante domine cette consultation. 90% des Lorrains n’ont pas jugé utile de se prononcer ! Parmi ceux qui se sont exprimés, le Non arrive en tête avec 58% des voix contre le Oui pour 42%.

Contrairement aux Lorrains,  les Vosgiens ont plutôt penché pour le Oui : à Épinal avec 57% des voix malgré l’opposition affirmée de Michel Heinrich, à Saint-Dié avec 61% des voix, à Remiremont avec 66% des voix, à Neufchâteau avec 57% des voix.

Gérardmer carrément Pour

C’est à Gérardmer que le Oui est le plus franc et massif avec 73% des suffrages exprimés. Par contre, à Contrexéville, on reste indécis, avec 50% pour le OUI et juste une voix de plus pour le NON. Mais ils ne représentent qu’une partie des 5 à 10% qui sont allés votés. Ce qui n’est absolument pas significatif !!!

La décision appartient au Conseil régional

La décision de faire la gare de Vandières ayant été actée comme un projet d’utilité publique en 2011, les Lorrains n’ont pas vu l’utilité de cette consultation, alors que tout leur semblait joué. Qu’ils soient pour ou contre, la décision appartient au Conseil régional qui a en main toutes les cartes pour prendre une telle décision.

Les Lorrains ne veulent pas supporter une décision qui ne leur appartient pas

Les Vosgiens comme les Lorrains ont eu du mal à comprendre la démarche. Pourquoi les consulter sur un projet qui est programmé dans le temps et a déjà eu l’accord du ministère concerné ? Les résultats traduisent très clairement cette incompréhension.

Que va en faire la Région ?

Il reste à savoir comment la Région va pouvoir gérer ce refus de se prononcer.

Les résultats de votre commune sur : http://www.lorraine.eu/

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page