Actualités

Je kiffe mon quartier – Les jeunes des quartiers votent pour leur citoyenneté

Une semaine basée sur l’apprentissage citoyen de manière ludique avec le centre social Denise Louis. Quizz, visites, rencontre du député et du conseil des jeunes, visite du conseil départemental, du tribunal, et de la préfecture, inscription électorale et vote pour la meilleure définition de la citoyenneté. Une semaine très politique pendant laquelle, les équipes se sont affrontées.

A chacun sa définition de la citoyenneté ! Les 5 équipes issues des différents quartiers ont cherché à en donner la meilleure définition. Ils en présentaient le résultat à la Souris verte devant leurs familles et leurs amis. Pas de doute cette semaine a été politique ! Les jeunes ont essayé de comprendre ce qu’étaient les différentes instances, le rôle d’un maire, d’un conseiller départemental, d’un député ou d’un préfet. Quel est le rapport à la loi ? A quoi ça sert tout ça ?

Respect avec un grand R

Pour tous, la citoyenneté, c’est le respect avec un grand “R” comme le dit l’équipe des blancs en slamant à moins que ce ne soit avec “de grands airs” ? “Tadam tadam tadam”, il faut de la cadence ! “Respecter les lois, les gens et payer les impôts “, annoncent les rouges. Mais aussi “vivre ensemble en toute honnêteté” ou “encore le droit d’exprimer son opinion”, “de pratiquer sa religion avec responsabilisation” ou “partager ses connaissances et sa culture”.

S’engager en politique

Les équipes donnent leur version. La citoyenneté amènent les hommes et les femmes à s’engager en politique pour mettre en application leur idée de la citoyenneté.  Comment permettre aux habitants de vivre mieux ? Je suis le maire … et je veux être solidaire. Avec les migrants de Calais aujourd’hui, c’est une réalité. Avec les jeunes sans emplois, avec les familles en galère, avec les personnes dépendantes … il y a de quoi faire !

Aider ses proches, ce n’est pas moche …

Je suis la conseillère départementale … et je fais en sorte qu’on respecte le monde dans lequel on vit. Oui, mais la politique, ça impressionne et ça met mal à l’aise … Rires, trous noirs … Pourquoi ? La distance entre les discours et les actes ? Ou les conflits d’intérêts ? Mais où est le pouvoir et qui tient les rênes ? Pas facile de naviguer dans ces univers obscurs ! Pour avoir du respect, il faut avoir la paix, aider ses proches, ce n’est pas moche, et s’engager pour un avenir joyeux, ça rend les gens heureux  ! Une bonne recette pour nos élus !!! Mais ce sont les noirs qui l’ont emporté, un présage qui augurent de nouveaux combats !

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page