Actualités

La CGT attendait Manuel Valls de pied ferme au Congrès des Régions !

Aujourd’hui se tenait le congrès de l’Association des régions de France présidé par Philippe Richert, président du Conseil régional du Grand-Est. Il était prévu que Manuel Valls conclut le congrès. La CGT a décidé d’attendre le président et le 1er Ministre pour les interpeller sur la place donnée aux syndicats. Ils ont des idées issues du terrain et ils veulent être entendus !

Dans le Grand Est, le chômage est plus important que sur les autres régions et les salaires y sont plus bas que la moyenne nationale. « Des dispositions particulières sont nécessaires », estime la CGT. Comme Manuel Valls doit clôturer le congrès, une délégation représentant les 3 comité régionaux et de 10 unions départementales a décidé de l’interpeller.

La CGT attend le 1er Ministre

« Toutes les lois et réformes votées par le gouvernement de Manuel Valls, n’ont conduit qu’à des reculs sociaux et à l’amputation des moyens financiers des collectivités territoriales. Rappelons le pacte de responsabilité, la réforme territoriale et de l’État, la loi Nôtre qui transfèrent des compétences aux collectivités sans moyen financier », dénonce la CGT. Alors que va annoncer le 1er Ministre aux congressistes ? “On craint le pire !“.

Les bonnes volontés ne suffisent plus !

Les bonnes volontés politiques apparentes ne suffiront pas à répondre aux besoins des populations de notre territoire, qu’il s’agisse de l’accès aux :

  • Aux transports dont les infrastructures sont parfois défaillantes,
  • Aux formations des salariés et des privé-es d’emploi,
  • A la recherche et à l’innovation,
  • A l’ensemble des services publics (poste, santé, transport…) qui désertent les quartiers urbains et les zones rurales.

La CGT se sent écartée du débat économique et politique

« La CGT fait des propositions trop souvent piétinées par Monsieur Valls et son gouvernement », déplore le syndicat. L’autre revendication concernee le président de la région Grand Est : « Le Président du Conseil régional du Grand Est ne reconnait pas l’utilité d’un dialogue social territorial avec, entre autres, les organisations syndicales de salariés qui veulent donner leur avis sur tous les sujets régionaux ».

Être pris en compte comme un partenaire social

Estimant qu’ils représentent les salariés et citoyens,  les 3 Comités Régionaux du Grand Est, les 10Unions départementales ont décidé de se faire entendre aujourd’hui pour participer à la construction de la grande région ! Elle veut faire de la prévention au lieu d’être obligée de descendre dans la rue !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page