Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La maladie de Lyme, cette inconnue !

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par une morsure de tique. La tique injecte une bactérie, qui peut déclencher une maladie chronique potentiellement grave. Des douleurs diffuses invalidantes peuvent persister. Cette maladie n’est pas assez connue et une journée lui est consacrée le samedi 28 mai avec une marche à Gérardmer à 14h30 à l’esplanade du lac.

La maladie de Lyme est transmise lors d’une morsure de tique. Si elle n’est pas soignée, cette infection peut devenir chronique et diffuser de la peau à tout l’organisme. Elle donne alors des complications graves qui peuvent toucher plusieurs organes (articulations, cerveau, cœur…). Pourtant la maladie de Lyme se traite sans difficulté lorsqu’elle est détectée tôt.

Portée par de très nombreuses espèces

La bactérie de la maladie de Lyme est porté par de très nombreuses espèces d’animaux sauvages, comme les sangliers, les cervidés, les petits rongeurs, mais aussi le bétail. La maladie de Lyme est quasi exclusivement transmise à l’homme par la morsure d’une tique infectée. Cela se produit généralement du printemps à l’automne, lors de promenade en forêt ou dans les herbacées. On ne peut donc pas avoir la maladie par contact direct avec un animal infecté, ni par contact avec une personne malade.

3 à 30 jours pour une plaque rouge

La maladie de Lyme se manifeste dans les 3 à 30 jours après la morsure par une plaque rouge, inflammatoire, qui apparait sur la peau autour du point de piqûre. La plaque va s’étendre et va donner une espèce d’anneau en extension. Elle peut s’accompagner de fièvre, puis disparaître spontanément en quelques semaines. En l’absence de traitement, la maladie peut causer quelques semaines, mois ou années plus tard, des douleurs articulaires ou des arthrites et d’autres lésions cutanés, cardiaques ou neurologiques. A ce stade, le diagnostic est difficile car il n’y a plus de trace de la piqûre.

risque maximal entre le printemps et l’été

Le risque de se faire mordre par une tique augmente lorsque la température se réchauffe dans les bois au printemps et se poursuit jusqu’à l’automne. Les tiques peuvent cependant être actives l’hiver, si celui-ci est doux et qu’il tombe peu de neige. Toutefois, le risque de contracter la maladie de Lyme est à son maximum durant les mois de printemps et d’été.

Comment évolue une morsure de tique infectée ?

La maladie de Lyme est une infection le plus souvent chronique qui évolue sur plusieurs années ou décennies, avec des phases où l’infection est complètement latente.
L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Après l’infection aiguë, qui est surtout cutanée, l’infection non soignée peut passer par une phase dormante puis affecter la plupart des organes (articulations, cœur, ganglions et système nerveux), de manière aiguë et ou chronique. La maladie, au fil des « cycles infection-inflammation-cicatrisation », peut aboutir finalement à des cicatrices responsables de handicaps physiques et mentaux définitifs.

Les risques de la maladie de Lyme

La 1ère phase de la maladie de Lyme est celle de l’infection cutanée aiguë avec une éruption sur la peau appelée « érythème chronique migrant » (ECM). La plaque rouge de la peau commence habituellement à l’emplacement de la morsure et prend souvent l’apparence d’une cible puisqu’elle s’étend tandis que le centre reste rouge et que la zone intermédiaire guérit. Les malades peuvent se plaindre d’une fatigue, de maux de tête, de frissons et de fièvre, de douleurs musculaires et articulaires. Il est aussi possible d’observer des ganglions lymphatiques gonflés.

La 2e phase

Si la maladie de Lyme n’est pas traitée à ce stade, les signes peuvent néanmoins s’estomper. Après cette phase de latence, apparaît la 2e phase de la maladie avec une faiblesse, une fatigue extrême, des douleurs et une raideur articuliares intenses, des maux de tête, une faiblesse musculaire, des paralysies et des engourdissements touchant surtout les jambes (« polyradiculite »), des éruptions cutanées et une irrégularité du rythme cardiaque. Non diagnostiquée et non traitée, la maladie peut néanmoins régresser avant de passer à la troisième phase.

3e phase

A la 3e phase apparaissent des arthrites chroniques dites « séronégatives » et des signes neurologiques qui témoignent d’une méningo-encéphalite chronique : maux de tête, étourdissements, paralysie… Ce stade de la maladie correspond à des séquelles qui sont peu régressives et vont durer des années. Peu de décès sont néanmoins directement provoqués par la maladie de Lyme, sauf chez le foetus pendant la grossesse, mais c’est une maladie fort invalidante si elle n’est pas diagnostiquée, alors qu’il existe des traitements efficaces si c’est pris à temps.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page