Le capitaine Alexis Leclercq s’est éteint

Après avoir lutté courageusement contre la maladie, le capitaine Alexis Leclercq est décédé le 26 août à l’âge de 44 ans.  Il laisse sa femme et ses 3 enfants dans la douleur. La cérémonie religieuse aura lieu samedi 29 août à 14h30 à l’église du Val d’Ajol.

Né à Valenciennes, Alexis Leclercq est intéressé par l’être humain. Il commence par des études d’infirmier, part faire son service militaire chez les chasseurs motorisés à Saarburg en Allemagne. En rentrant, il étudie le droit, obtient en 1998, une maîtrise de droit international et communautaire. Il aurait aimé poursuivre, mais il doit arrêter un an et travailler à la mercerie que sa famille vient d’acheter.

La police pour réguler les relations entre les groupes

Tout en travaillant, Alexis Leclercq prépare le concours de commissaire et d’officier de police. Reçu, il fait l’école de police à Cannes Écluses près de Melun. Il en sort en 2001 et est affecté à Albert. Il y découvre le terrain, la polyvalence et apprécie la proximité qui se crée entre les agents.

Groupe judiciaire de nuit

Le commissariat ferme en 2003 et il choisit Bourg-en-Bresse. En 2005, AlexisLeclercq fait partie des 3 agents du groupe judiciaire de nuit qui vient de se créer. Ils traitent les procédures et les interpellations de la nuit. Un rythme en décalé, qui fait un peu perdre ses repères temporels.

Le 1er septembre 2013 à Remiremont

Il y restera pourtant jusqu’ au 1er septembre 2013, où il est affecté à Remiremont. Il aimait les petites unités à taille humaine, où il se sentait à l’aise et où les relations sont plus authentiques. Mais il était déjà malade. Et son approche des missions a été modifiée par cette dure réalité de la longue maladie qui s’est imposée à lui et à sa famille.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page