Le carrefour de la croisette : les 2 ronds-points reliés, semi reliés ou pas reliés ?

B.Boulay 27 octobre 2013 0
Le carrefour de la croisette : les 2 ronds-points reliés, semi reliés ou pas reliés ?

Le rond-point de la Croisette à Gérardmer est le lieu de fréquents accrochages. Les services du conseil général ont fait 3 propositions pour le sécuriser : relier les 2 ronds-points entre eux ou non, ou en partie seulement. Prochaine réunion pour en décider en février après une étude de trafic.

Le carrefour de la Croisette fonctionne avec un ensemble de priorités plus ou moins lisibles, avec plus ou moins de visibilité. Ces priorités ne sont pas toujours respectées. Et l’on voit les « étrangers » au département hésiter, s’arrêter ne trouvant pas où aller. Un ensemble de circonstances qui fait de ce carrefour, une zone dangereuse.

De nombreux camions qui évitent le tunnel

De plus, de nombreux camions choisissent cet itinéraire pour éviter le tunnel jugé trop cher. Christian Poncelet, président du Conseil général, n’a pas manqué pas de le souligner en allant sur le terrain se rendre compte de la situation !

La ville de Gérardmer et le département ont décidé de faire les travaux nécessaires pour le sécuriser.

3 propositions

Les services techniques du Conseil général ont 3 propositions. La première laisse libre les 2 giratoires avec les possibilités d’en faire le tour complet (schéma bleu sur la dernière photo)

La seconde laisse libre le 1er giratoire, mais ferme le second vers le centre ville. Il ne sera pas possible si l’on s’est trompé de refaire un tour, il faudra repasser par le 1er giratoire (schéma vert sur la dernière photo).

Plus de fluidité mais un blocage complet au moindre problème

La 3e relie en un seul ilot central, les deux giratoires et la circulation s’organisera autour de l’ensemble. Il ne sera pas possible de faire le tour de chaque giratoire (schéma rouge sur la photo). « Le carrefour cacahuète comme devant décathlon à Épinal assure une meilleure fluidité, mais dès qu’il y a un problème sur un anneau, ça ne circule plus du tout », explique Didier Declercq, de la direction des routes.

Avis partagés

Les avis semblent partagés entre les 2 ronds points entièrement libres (schéma bleu) et la solution qui en libère un et ferme le second (schéma vert).

Une étude de trafic sur une période d’affluence comme en saison de ski, devrait permettre de trancher et de choisir la solution la plus adaptée.

Prochaine réunion en février

La prochaine réunion de chantier sera programmée courant février 2014 avec l’étude de trafic. Le comité technique et les élus choisiront alors la solution la plus adaptée.

Les études géotechniques pourront être lancées.

1M€, 6 mois de travaux en 2015

Le coût du chantier est estimé à 1M€ avec une prise en charge de l’état qui devrait approcher les 50%. Il y aura environ 6 mois de travaux envisagés à partir du printemps 2015.

Les commerçants et les riverains seront consultés pour les stationnements, les accès et le schéma de circulation.

 

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