Le Centre Léo Lagrange dégaine son Bouillon de culture pour briser les préjugés !

Les organisateurs parient sur la croisée des regards et le partage des vécus pour briser les préjugés. “Bouillon de culture” commence le 17 octobre avec la journée mondiale de lutte contre la misère et dure jusqu’au 12 décembre, journée anniversaire des Droits de l’homme. Au programme expositions,théâtre, projections, contes … autour de la citoyenneté, laïcité et fraternité.

“De l’autre à soi, il y a souvent le précipice de nos différences, mais aussi le bouillonnement de nos échanges et le pont de nos ressemblances”. Le centre Léo Lagrange propose des rencontres culturelles, pour réfléchir et reconnaitre l’autre “différent”, parce que quand on se connait, c’est vraiment plus facile !

La Non violence

Du 17 octobre au 6 novembre, 15 panneaux interrogent le public : d’où vient la violence ? Comment y répondre par la non violence ? La régulation de conflits, parler des désaccords, protester sans violence, fonctionner démocratiquement, …, ces comportements s’apprennent.  Ces moments seront animés par le Mouvement pour une alternative de la non violence, MAN Vosges, qui donnera également une conférence le 6 novembre lors de l’inauguration.

Contre la misère

Samedi de 14h à 18h, la guerre contre la misère est déclarée avec ATD Quart Monde et le témoignage de Georges Paul Cuny, un écrivain vosgien engagé avec ATD. Du 26 au 29 octobre,  ce sera 4 jours d’expressions théâtrales avec Amélie Armao des Théâtrales des jeunes en Europe et une représentation du travail réalisé le jeudi 29 octobre. Il y aura également des ateliers sur le “Vivre ensemble”  du 2 au 30 novembre, l’exposition d’Amnesty international sur les droits de l’enfant et des créations artistiques avec Fanny Madelon.

Vivre ensemble

Le 20 novembre, un spectacle de danse, musique et contes cherchera des pépites sous le souk des paroles du quotidien.  Et du 23 au 26 novembre, les migrants seront au coeur des jeux et des animations avec des films “Rengaine de Rachid Djaïdani et “Française” de Souad El Bouhati. Bouillon de culture se conclura enfin par une grande fête autour de la cuisine et des saveurs d’ici et d’ailleurs,  avec contes, danses, et musiques à laquelle participeront 50 enfants de l’accompagnement scolaire dont 20 primo-arrivants.

http://www.centreleolagrange.fr/manifestations/spectacles/bouillon-culture/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page