Actualités

Les associations d’environnement en guerre contre les “Sénatueurs” !

Hier à Tendon, lors de la fête de Bio, les associations de défense de l’environnement ont dénoncé la position des sénateurs vosgiens, qui ont refusé l’interdiction des néonicotinoïdes ! Ces insecticides agissent sur les systèmes nerveux des abeilles. Elles veulent informer les citoyens de la nocivité de ces produits pour l’environnement et des risques encourus en poursuivant leur utilisation.

Si je prends la parole ce matin, au nom d’associations de protection de l’environnement (ASVPP – ON et VNE), c’est pour exprimer notre indignation, dire avec de nombreux citoyens, à quel point nous sommes choqués par l’attitude et le positionnement de nos deux sénateurs vosgiens lors des différents examens, au Sénat, de la proposition d’interdiction des néonicotinoïdes”, déclare Jean-François Fleck.

Des conséquences gravissimes

Vosges nature environnement a interpellé par courrier les deux sénateurs le 22 avril et le 22 mai 2015. “Dans ce dernier courrier, nous avons invité Daniel Gremillet, qui estime que les doses ont fortement diminué et ne présentent plus de danger, à visionner l’intervention à la commission du développement durable de l’AN, du Dr Jean-Marc Bonmatin, spécialiste des neuro-toxique et chercheur au CNRS. Aujourd’hui, il y a un véritable consensus scientifique international sur les conséquences gravissimes de ces produits”, poursuit-il.

Le danger reconnu par la communauté scientifique

D’une manière synthétique, ce consensus scientifique international porte aujourd’hui sur :

  • Le constat d’une utilisation massive et préventive des néonicotinoïdes.
  • Leur transfert dans l’écosystème (seuls 2 à 20% pénètrent la plante)
  • Leur longue persistance dans les sols (10 mois à plusieurs années)
  • La forte contamination des eaux de surface et profondes
  • Leur très haute toxicité sur les invertébrés (pollinisateurs mais aussi vers de terre et invertébrés aquatiques) à très faible dose (imidacloprine = 8000 fois plus toxique que DDT)
  • Leur haute toxicité sur les vertébrés (oiseaux mais aussi l’homme en bout de chaine…)

Les abeilles ou les néonicotinoïdes ?

Dans un département qui a choisi de réintroduire les abeilles, veut-on laisser mourir les pollinisateurs ? Où est la cohérence ? La pollinisation naturelle par les insectes conditionne 75% des cultures alimentaires. Il serait impossible de polliniser autrement à une telle échelle. “La valeur économique de cette pollinisation pour la planète est estimée entre 206 et 506 milliards d’€”. Or 300000 colonies d’abeilles disparaissent en France chaque année. Bénéficier de dérogations pour utiliser ces néonicotinoïdes jusqu’en 2020, c’est prendre le risque de décimer 1,2 million de colonies d’abeilles  pour la France !

Les Vosgiens veulent-ils courir ce risque ?

Tous les invertébrés bénéfiques qui se trouvent dans le sol sont affectés, des micro-organismes aux vers de terre, comme tous les invertébrés aquatiques qui sont au départ de la chaîne alimentaire et de toute la biodiversité. La santé humaine n’est pas épargnée : de plus en plus d’études font apparaitre leur potentiel cancérigène de perturbateurs endocriniens avec des effets inquiétants sur le développement du cerveau des enfants. Les Vosgiens acceptent-ils de courir ce risque ?“.

Vous les élus, vous acceptez de laisser faire ?

“Seuls ceux qui ont des intérêts dans l’industrie le nient», dénonce  le Dr Jean-Marc Bonmatin. “Par ce vote, les Sénateurs se font le relais des firmes agrochimiques, plutôt que de l’intérêt humain et environnemental et c’est inacceptable, dénoncent les associations de protection de l’environnement. Nous tenions à les interpeller, ainsi que les élus qui ont la possibilité à leur niveau de décision,  de mettre un terme à cet empoisonnement généralisé qui nous mène dans le mur“.

ASVPP : Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions, ON : Oiseaux nature

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page