Longchamp – Des arbres fruitiers replantés

Après l’aménagement foncier terminé en 2012, 11 propriétaires ont bénéficié de l’aide du conseil général pour replanter 165 arbres fruitiers, essentiellement des mirabelliers et des pommiers. Témoignage de Jean-Pierre Bareth.

L’aménagement foncier est souvent laborieux. Il se heurte à diverses craintes : que les parcelles proposées aient moins de valeur, que l’environnement en soit impacté et ne soit plus aussi accueillante pour la faune, la flore et la biodiversité. Les services techniques veillent à répondre à tous ces impératifs et le Conseil général propose une aide pour replanter les vergers et les haies.

Des aides pour les vergers et les haies

« Le propriétaire dispose d’une aide de 30 % en plus, s’il fait des travaux connexes (abords, haies, chemin d’accès, raccordement hydraulique), mais il y a un contrôle, pour vérifier que les aménagements sont faits » complète Alain Roussel, conseiller général

A Longchamp, 455ha ont été traités. Ils concernaient 459 propriétaires. Le nombre de parcelles est passé de 1963 à 536, offrant aux propriétaires et aux agriculteurs, des parcelles regroupées beaucoup plus exploitables.

-10 arbres arrachés, +13 replantés

Dans ce contexte, 11 propriétaires ont pu bénéficier d’une aide pour replanter 165 arbres fruitiers. Jean-Pierre Bareth, en fait partie. Il n’est pas agriculteur. Son terrain de 12 ares errait un verger. Il aurait voulu le conserver, mais lors du regroupement, il a dû tronçonner ses 10 arbres de 20 ans, pour que l’exploitant agricole dispose d’une grande parcelle de 2000m2.

Il a hérité d’une parcelle à l’opposé et a replanté 13 arbres dont 10 subventionnés par le Conseil général (4 pommiers, 3 cerisiers et 3 poiriers) et 3 sur ses fonds propres.

Avec les conseils des croqueurs de pommes

« Sans la subvention du Conseil général, je n’aurai sûrement pas replanté « , confie-t-il et d’ajouter : « J’ai pu bénéficier des bons conseils d’Yvon Villemin des croqueurs de pommes. Les arbres viennent de Rovilles-aux-Chênes et je vais apprendre à greffer comme j’en ai envie depuis longtemps ». Apparemment, il a déjà repéré sur ses arbres quelques poires et mirabelles. Seuls les cerisiers ne reprennent pas, mais il semble que ce soit général.

Que du verger à la sortie de Longchamp

Longchamp et Bult sont les 2 communes du territoire des Vosges qui conservent le plus de vergers. « D’ici à la sortie de Longchamp, c’est presque uniquement du verger aujourd’hui », se félicite le maire, Jean-Marie Voirin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page