Actualités

Manifestation – La paix, c’est maintenant !

Le mouvement de la paix organise l’Ascension vers la Paix. Il invite les citoyens à un rassemblement jeudi 25 mai à 10h place des Vosges pour dire Stop à la guerre !

Le comité des Vosges a été constitué en 1992. Il a été actif jusqu’en 2009-2010, puis il est resté en veille jusqu’à l’année dernière, où il a été réactivé avec l’organisation d’une fête de la paix, une soirée débat et des expositions”, résume Claude Lhote, président de la section vosgienne. “Le monde a besoin de paix, la paix a besoin de monde !”.

Arrêter de vendre des armes

Jeudi, le mouvement de la paix appelle à un grand rassemblement pour dire non à la guerre !  pendant que se déroulera ce même jour  le sommet de l’Otan à Bruxelles.  “La France doit arrêter d’exporter des armes, déclare Michel Tomasini, cégétiste. Elle a une politique de guerre et y consacre un budget phénoménal ! Les réfugiés fuient la guerre et les bombardements que la France rend possibles. Il faut arrêter de fabriquer et de vendre des armes !“.

Si on s’y mettait tous …

C’est une question économique, insiste Pierre-Olivier Poyard, secrétaire du mouvement. La 1ère cause de guerre est l’exploitation des richesses. Si on s’y mettait tous (à refuser la guerre), on y arriverait !”. “Il faut cesser de croire que la guerre, c’est loin ! poursuit Didier Engels, retraité FSU. Il y a une vraie inquiétude aujourd’hui avec les positions américaines et les tensions qu’elles suscitent. La guerre on va la faire ailleurs, mais un jour, elle sera chez nous”. 

Sortir de l’Otan

“La guerre, ce n’est que de la souffrance, c’est inadmissible ! renchérit Valérie-Anne Le Gall. La défense nationale, ce n’est pas l’agression internationale. Nous ne voulons pas d’ingérence. La politique extérieure peut prendre toute sa mesure dans des coopérations. On a perdu ces coopérations parce qu’on est pieds et poings liés avec l’Otan, qui est une institution guerrière. Il faut sortir de l’Otan”.

Interpeller les candidats

Mon père était résistant. On n’a jamais supporté la guerre et j’aurais fait comme ces réfugiés si j’avais pris des bombardements sur la tête, remarque Jacky Blaise. Mais que peut-on faire à notre niveau ? “Ils ont décidé d’interpeller les candidats aux élections législatives et de leur demander ce qu’ils comptent faire pour défendre la paix. Des écrivains, comme Daniel Mougin, Philippe Vallet et Christian Staphe seront de la partie. Les maires et des associations très diverses ont été appelées à participer. La paix, c’est l’affaire de tous !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page