NON à l’écotaxe !

Dans les Vosges aussi, une centaine de personnes manifestait hier contre l’écotaxe. Un ras-le-bol général qui dépasse cette seule taxe et s’insurge contre le fait qu’on leur demande encore de payer ! C’est à pied qu’ils ont rejoint le portique Ecomouv de Saint-Dié sur la RN 59.

Il y avait des chauffeurs routiers, des entreprises, des auto-entrepreneurs, mais aussi des particuliers décidés à faire savoir que trop c’est trop ! Ils ne veulent plus entendre parler de payer !

L’initiative revient à un chauffeur routier de 22 ans qui a mobilisé les manifestants par le biais des réseaux sociaux.

Mobilisation dans les Vosges aussi

Une première mobilisation qui avait pour but de montrer que le mécontentement était réel dans les Vosges aussi et qu’il pourrait monter en puissance.

À 14h, un peu plus de 80 personnes ont rejoint le point de rendez-vous sur le parking de la zone industrielle de Saint-Michel-sur-Meurthe. Un camion était décidé à y aller, mais la manifestation avait été prévue à pied. Donc le camion restera sur le parking malgré quelques discussions militantes.

Pas de violence

« Nous ne sommes pas en Bretagne. Pas question de tout casser. Nous ne voulons pas de violence. Nous sommes là pour montrer notre mécontentement », assure Pierre, l’organisateur. Il cale avec la police l’encadrement de la manifestation. La RN 59 est fermée sur les 4 voies entre les 2 sorties qui encadrent le portique. Une déviation est organisée sur  une petite route parallèle.

Bonnets rouges vosgiens

Le cortège est parti derrière les banderoles, « Ecotaxe=racket », « Non à l’écotaxe ! » « A mort, l’écotaxe ! ».

Les Vosges ont aussi leurs bonnets rouges, clins d’œil aux bretons. Les voitures klaxonnent, sortent les pouces en signe de soutien.

Ras-le-bol général

Dans le cortège, des personnes qui tout simplement en ont ras-le-bol. Ils ne veulent plus payer ! « Les gens n’y arrivent plus, protestent des citoyennes de la vallée du Rabeaudeau. Quand on voit tout ce qu’on nous pique, mais on ne peut plus y arriver ! ».

Double peine et répercussion pour tous

« L’écotaxe est injuste, protestent les routiers. On nous pompe de l’argent, mais on polluera pareil, puisque de toute façon, il faudra qu’on travaille. L’écotaxe devrait être réservée aux camions qui ont leur siège à l’étranger ». « Nous les transporteurs, on est déjà taxé pour l’entretien des routes, c’est la taxe à l’essieu. Avec l’écotaxe, c’est la double peine. Cette mesure aura des conséquences sur les transporteurs mais le coût sera répercuté sur le prix d’achat et touchera tous les français ».

Occupation de la voie de délestage

Au portique, une vingtaine de manifestants supplémentaires ont grossi les rangs. Mais trouvant, que ça ne servait à rien d’attendre sur la 4 voies fermée, ils ont escaladé le talus, pour envahir la voie de délestage. Banderole déployée et voitures qui passent au compte-goutte. Des automobilistes stoïques, d’autres énervés. La police qui doit s’interposer pour éviter quelques montées de sang, la queue de voitures qui s’allonge. Les VTT également stoppés, qui prennent leur vélo sous le bras pour contourner le barrage. « Venez avec nous, vous aussi vous subirez les conséquences de l’écotaxe », suggère une manifestante.  Un tracteur bloqué … mais dans l’ensemble, une manifestation qui se contient.

Une voie réouverte sur la RN59

Une voie est réouverte dans le sens Saint-Dié-Saint-Michel-sur-Meurthe et des manifestants veulent traverser une nouvelle fois la voie pour rejoindre celle en sens inverse qui reste bloquée. Mais face au danger, la police intervient sous l’autorité du commandant Philippe Nappé en charge des opérations. Elle fait traverser les manifestants et les empêche ensuite de sortir de la voie bloquée. Vers 16h30, les manifestants se sont dispersés, bloquant sauvagement quelques rues de Saint-Michel-sur-Meurthe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page