Norske Skog – Une convention pour booster l’emploi des jeunes dans l’industrie

60 jeunes de 4 Missions locales étaient sur le site du papetier, pour découvrir les métiers et les conditions de travail. L’industrie a des difficultés à recruter. Elle souffre d’une image vieillissante et peu attractive. Mardi, l’opération visait à changer cette image et à séduire des futurs travailleurs.

En visite dans les ateliers de production, les jeunes ont pu discuter métiers avec les salariés. Rémi Humilière envisage un CFA papetier et il voulait vérifier que l’image qu’il avait du métier, correspondait bien. Nicolas Miletic et Arthur Sinveiro, avaient connaissance de postes disponibles en maintenance. Ils viennent voir comment ça se passe concrètement chez Norske Skog. Et ils ont apprécié ce qu’ils ont découvert !

Un esprit d’équipe séduisant

“J’ai vu de bonnes conditions de travail avec des horaires intéressants, de la technologie moderne et surtout, un réel esprit d’équipe“, explique Nicolas Miletic. “On a l’impression qu’ils construisent quelque chose ensemble et c’est valorisant“, confirme Arthur Sinveiro. Et puis il y a des avantages … Norske Skog prend en charge 500€ de loyer si le salarié habite à plus de 25km et l’entreprise prend en charge la restauration pour augmenter son attractivité.

Valider un parcours professionnel

Norske Skog met en avant son image d’entreprise citoyenne préoccupée de l’environnement.”Le Savoir faire papetier est particulier, il est très pointu. Nous devons leur apprendre les techniques, explique Jean-Paul Casal, DRH de l’entreprise, donc nous recrutons surtout sur un savoir être. Les apprentis peuvent entrer avec un CAP de cuisine, le sourire et beaucoup de peps. Nous mettrons ensuite en place un dispositif de qualification pour valider l’expérience professionnelle qu’ils ont acquise“. L’engagement sociétal de Norske Skog vise à intégrer des jeunes et des personnes en réorientation professionnelle.

Des apprentis pour la rentrée

Jean-Paul Casal confirme la difficulté à trouver des personnes pour la maintenance. Actuellement, l’entreprise recherche un mécanicien électricien. La convention signée entre l’État et Norske Skog doit permettre de mettre en place des action sur 4 axes, la garantie jeunes, l’alternance, l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels. Norske Skog remplacera également les apprentis sortants.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page