Planèt’Energy à fond ce week-end

B.Boulay 27 janvier 2013 0
Planèt’Energy à fond ce week-end

Jusqu’à lundi, les professionnels du bâtiment sont à votre disposition pour vous aider à faire des économies d’énergie et à penser «protection de la planète ». Vendredi soir, les élus inauguraient le salon et réaffirmaient leur engagement pour l’environnement.

 

« La CAPEB a réussi à mobiliser 38 éco artisans sur ce salon, s’enthousiasme Jean-Claude Dubos, l’organisateur. Ils sont à l’œuvre devant vous, c’est comme ça qu’on arrivera à changer les choses ».

Énergie partagée

Ils étaient déjà à l’œuvre vendredi, discutant avec des visiteurs d’aménagement, d’éco matériaux , faisant des démonstrations, conseillant les propriétaires ou futurs propriétaires. Etre bien chez soi en faisant des économies d’énergie et en rejetant le moins d’émissions de gaz, représente le nouveau défi. « La région est au rendez-vous, assure Jean-Pierre Moinaux, conseiller régional, pour accompagner les innovations. Ce salon de l’énergie partagée symbolise le dynamisme de la région, qui s’implique dans la formation, les projets et rassemble tous les efforts pour la recherche ».

Eco matériaux

Un salon qui suscite un intérêt de plus en plus fort dans la région et qui draine des visiteurs sur un rayon de plus en plus large. « La RT va susciter de l’activité économique, d’où l’intérêt particuliers du salon cette année, en rassemblant les métiers qui constituent  la ressource, se félicite Michel Heinrich, député maire d’Epinal. Les éco-matériaux et la GreenValley représentent de véritables atouts pour la région. Il y a une carte à jouer avec les éco-matériaux pour le développement de l’économie locale ».

3 fois plus d’énergies renouvelables

Lutter contre le réchauffement climatique devient une obligation et le salon devient incontournable pour tous ceux qui  sont propriétaires, envisagent de la devenir ou ont à voir avec le bâtiment. « L’objectif est de multiplier par 3 l’utilisation des énergies renouvelables à l’horizon 2015, rappelle Julien Anthonioz-Blanc, directeur de cabinet de la préfète des Vosges.

A votre service

Démonstrations à l’appui, les éco artisans et les 160 exposants vous parleront isolation, étanchéité, nouveaux matériaux comme le chanvre, le liège, ou la ouate de cellulose. Ils vous épateront avec la domotique et nouveaux outils de diagnostics. Ils seront à votre disposition pour des devis et vous parleront maisons passive et positives, les étapes suivantes de la maîtrise de l’énergie et l’Autriche bien avancée dans les process proposera également ses services.

Commentez l'article »