Prévention routière – Changer la vision des conducteurs … et leur comportement !

Tous les conducteurs sont persuadés qu’ils maîtrisent leur conduite, mais ils ne se rendent pas compte que leur vision est parfois gênée, qu’il y a des angles morts, que les camions n’ont pas le même angle de vue du haut de leur cabine … Le stage de ce samedi visait à mettre les conducteurs dans la cabine d’un camion ou sur une moto, pour qu’ils en prennent conscience et adaptent leur conduite.

La recrudescence des accidents est pour tous une onde de choc qui secoue le cocotier. Mais que faire pour prévenir les accidents ? Comment apprendre aux jeunes conducteurs à se comporter en pensant aux autres véhicules ?

Comment prévenir les accidents ?

“Ceux qui connaissent le mieux les règles, ce sont les jeunes parce qu’ils viennent de les apprendre, mais ce sont aussi ceux qui les transgressent le plus facilement“, constate Gérard Hernja, consultant. Alors comment éduquer ? Rendre responsables ces conducteurs ?

Des modules pratiques spécialement conçus

Hubert Pierrot, chargé de mission en prévention routière pour les Vosges, a imaginé avec ses services, de faire travailler ensemble les inspecteurs du permis de conduire et les enseignants de la conduite pour concevoir des modules éducatifs et préventifs. L’idée est de prendre conscience des situations à risques, des différences de perception de la route.

À Épinal et Saint-Dié

4 jours par an, les acteurs de la conduite, planchent sur les causes d’accident et ce qu’il serait possible de mettre en place en pratique pour que les conducteurs puissent vivre sans danger ces situations accidentogènes. Ces stages ont lieu depuis 3 ans à Saint-Dié et à Épinal. Le prochain se déroulera à Saint-Dié en octobre.

Les angles morts

Ce samedi, les 25 stagiaires étaient invités sur le terrain protégé du Centre d’examen du permis de conduire à monter dans la cabine d’un camion école et regarder ce qu’ils voient ou ne voient pas. La voiture qui roule à coté d’eux est plus basse, quand elle arrive à mi-hauteur du camion, le chauffeur ne la voit pas. La moto qui suit derrière, quand il amorce un virage à droite, n’est pas plus visible non plus !

se rendre visible

2e exercice, s’asseoir sur la moto. Pour le motard, le piéton derrière légèrement décalé ne se distingue pas dans les rétros. Il doit donc tourner la tête pour vérifier qu’il n’y a personne et si le véhicule devant pile, il n’a pas le temps de réagir et le percute. “On pense souvent que la moto est plus maniable, mais rarement que le motard est plus vulnérable !“. Les motards doivent apprendre à se voir et les autres véhicules à penser à eux.

Échange d’expériences

“C’est un stage pédagogique. On sollicite des motards pour expliquer les choses, des automibilistes et des chauffeurs poids lourds et chacun partage son expérience. C’est du concret. Ce sont des élèves qui s’adressent à d’autres. Ce sont des actions de fond qui jouent sur le comportement des conducteurs. C’est complètement inédit !, insiste Gérard Hernja. Et ça change l’image des inspecteurs du permis de conduire, qui apparaissent aussi préoccupés de la sécurité routière”.

Vision transformée

Les stagiaires parlent de vision transformée. “Ça change complètement la vision qu’on a de la route !”. Un vécu qui s’imprime.  L’espoir est que cette façon d’aborder la route fasse boule de neige car “qui peut se permettre de faire ça dans son auto-école ? Personne ! On leur demande de faire plus vite, moins cher et de meilleure qualité”.   Le résultat est aussi dans les chiffres, plus d’accidents, plus de blessés et plus de tués …

Des modules seront également mis en place en Meurthe-et-Moselle et Haute-Saône.

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