Procès Antoine Deltour – “Jugez moi comme un lanceur d’alerte, pas comme un délinquant”

Dernière audience avant le verdict pour ce procès qui a suscité bien des débats. Les avocats ont fait leurs dernières passes d’armes. Le procureur, David Lenz, a préféré le silence. “Jugez-moi comme un lanceur d’alerte et pas comme un délinquant” a demandé Antoine Deltour. Verdict le 29 juin à 15h.

Les juges devront décider de ce qui prévaut. Soit l’application de la loi pure et simple, et il y a eu transgression, soit l’intérêt général, qui parfois oblige à une entorse à la loi. Pas simple ! La pression est forte. La tension dans l’attente du verdict va l’être aussi pour les accusés. Le monde a les yeux tournés vers le Luxembourg. La suspension de peine (condamnation sans sanction) pourrait couper la poire en deux. Cette solution a été suggérée par les avocats.

Obtenir de la transparence

Des «pratiques dissimulées, légales, mais moralement douteuses et manifestement contraires aux règles européennes visant la concurrence déloyale»» ont été révélées. Elles ont scandalisé l’opinion internationale. Il faudra faire le ménage !  «Aucun secret n’a été violé», puisque la fiscalité des multinationales est censée être détaillée dans leurs rapports annuels. Il est d’ailleurs depuis l’affaire Lux Leaks, question d’obliger les grands groupes internationaux à indiquer combien ils paient d’impôts dans les différents États membres de l’Union européenne. La question se discute, mais le résultat est loin d’être acquis !

Un rendez-vous avec l’histoire

Le comité de soutien d’Antoine Deltour n’a pas désarmé. Les Vosgiens ont confirmé qu’ils seraient encore là pour l’annonce du verdict. Chaque audience de ce procès a été largement commentée au niveau international, en termes d’éthique, juridique, moral et économique.”C’est un rendez-vous avec l’histoire”, comme l’a fait remarquer Maitre William Bourdon, un des avocats d’Antoine Deltour, hier. Après ce procès, quel que soit le verdict, rien ne pourra plus être comme avant, parce qu’il y aura une suspicion constante, et ça, c’est déjà un grand pas pour l’humanité.

http://www.actu88.fr/proces-antoine-deltour-les-2-lanceurs-dalerte-risquent-18-mois-de-prison/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page