Sécurité au travail – Chefs d’entreprise, les avocats vous informent !

Jeudi 14 janvier à l’Auditorium de la Louvière, les avocats proposent aux chefs d’entreprise, une soirée consacrée aux risques et à la santé au travail. Au programme, consultations gratuites, tables rondes, et la sucess Story de Gilles Bragard ! Des avocats juste pour vous, pour mieux prévenir les accidents et les contentieux !

Avec plus de 600000 accidents du travail en France, la sécurité au travail est devenue une préoccupation incontournable pour les chefs d’entreprise”, assure Maître Olivier Cousin, Bâtonnier. En 2014, 3179 accidents avec arrêts de travail ont été enregistrés dans les Vosges. 17,7% concernent le bâtiment et 15% le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation.

116 avocats spinaliens

Les avocats interviennent pour des conseils ou pour des contentieux. 116 sont des partenaires privilégiés pour les entreprises vosgiennes. Ils s’aperçoivent que les chefs d’entreprise ne sont pas bien informés. De plus, la législation a changé ces dernières années en matière de sécurité au travail. “C’est pour ces raisons que le barreau a décidé d’organiser cette soirée. Les chefs d’entreprise se croient couverts, mais ils oublient très souvent de s’assurer contre la faute inexcusable et se retrouve trainés en contentieux”, constate encore le bâtonnier.

Prévention, gestion du risque … et contentieux

Jeudi, ils pourront bénéficier de consultations gratuites et personnalisées entre 16h30 et 18h avec 4 avocats spécialistes du droit du travail. Un médecin du travail et un assureur des ressources humaines pourront compléter les interventions. De 18h à 19h30, des tables rondes sur la prévention et la gestion du risque, permettront de repérer les pratiques à risque et les bonnes organisations. Juste ce qu’il faut pour vérifier que tout est clean en matière de sécurité dans sa propre entreprise. Assureurs et formateurs à la sécurité seront de la partie.

Un accident du travail est un drame et coûte cher à l’entreprise

Le chef d’entreprise ne met jamais sciemment ses salariés dans des situations à risque. C’est plutôt une question de priorités, de temps et parfois de négligence, mais un accident du travail coûte cher. En plus de la perturbation provoquée par l’arrêt de travail, il faudra aussi assumer des surcoûts de cotisations et d’indemnités, une image pas reluisante, une responsabilité pénale, la recherche de la faute inexcusable par les assureurs et le sentiment de culpabilité.

Une entreprise qui a vu du beau linge…

Après 19h30, la parole sera à Gilles Bragard, qui esquissera l’envers du décor des repas des grands de ce monde, truffé d’anecdotes croustillantes. Une façon sympathique de conclure le sujet et de détendre l’atmosphère.

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page