Sécurité – Conducteurs, les deux mains sur le volant !

Avec une augmentation de 20% des accidents en zone urbaine, le préfet des Vosges, Gilbert Payet, renforce les contrôles. Ce matin, il était au rond-point Haxo aux cotés de la police à l’affût de tout comportement dangereux. “Tolérance zéro pour le téléphone ou les textos au volant et pour l’absence des clignotants dans une manoeuvre“, annonce le commissaire Michel Klein.

L’opération était menée simultanément dans les agglomérations d’Épinal, de Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont, en zone police. 46 policiers sur le terrain, dont 16 motocyclistes, (parmi lesquels 12 motards de l’unité motorisée de Metz), qui avaient pour consigne de sanctionner systématiquement tout conducteur qui n’avait pas ses 2 mains sur le volant !

Les 2 mains sur le volant, les yeux sur la route !

Manger un sandwich, fumer, téléphoner, programmer son GPS ou sa radio, tout ce qui gêne l’attention ou la bonne conduite, sera sanctionné et pourra même entraîner un retrait de permis.

Les clignotants, ce n’est pas pour faire beau !

2e consigne : les clignotants. Trop d’accidents arrivent pour un refus de priorité, un tourne à gauche ou un changement de file mal signalés.

Des contrôles tout le temps des les vacances

Les forces de l’ordre en ont profité pour contrôler éclairages, pneus, plaques … et éléments de sécurité avant l’hiver. “Les contrôles se poursuivront dans les semaines à venir tout au long des vacances de la Toussaint“, confirme le préfet.

Beaucoup trop d’accidents !

Déjà 20 tués, 14% d’accidents en plus et 22% de blessés supplémentaires par rapport à 2013,  en zone urbaine et rurale confondues. Des chiffres qui titillent les services de sécurité bien décidés à faire baisser ces bilans !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page