Sinsemilia – Mike : “On vit trop à coté des gens et pas assez avec”

Mike, un des chanteurs de Sinsémilia, s’est prêté aux questions de la presse, en prémices du concert de ce soir “Un concert, une école”. Tiken Jah Fakoli qui a pris froid a préféré économiser sa voix.

“Tout le bonheur du monde” qu’ils nous souhaitaient, et qui a propulsé le groupe en haut de la scène internationale, a aujourd’hui après les attentats, un goût un peu amer… “que votre chemin évite les bombes”, si on a réussi a les éviter, on a eu droit aux kalachnikov et aux tirs barbares. Ce concert porte encore l’émotion de toutes ces morts et Mike confie qu’ils ont modifié quelques mises en scène, pour dire les choses mais en tenant compte de la sensibilité extrême du moment sur cette “guerre”.

Trop plein d’émotion !

Ils ont gardé la chanson : “Il a tué un des miens, j’ai tué un des siens“, elle est d’actualité pour dénoncer l’escalade de la violence, mais ils en ont supprimé la gestuelle qui pourrait choquer ou mettre le feu aux poudres. Après les attentats, Mike parle de “trop plein d’émotion”. “J’ai eu besoin de recul avant de pouvoir m’exprimer, explique-t-il. et là j’ai ressenti le choc comme tout le monde, comme un homme, comme un père pas comme un artiste”. L’exploitation artistique viendra peut-être plus tard…

L’Afrique peut aider l’Europe

Ce soir, Tiken Jah Fakoli, Sinsemilia et les groupes locaux portent la cause d’une école au Cameroun. “Tiken est un ami proche et l’Afrique a inspiré la moitié de nos textes, souligne Mike. Le voyage au Mali chez Tiken fut une merveilleuse aventure et une formidable claque ! On y allait en pensant que l’Europe allait aider l’Afrique, mais on a compris que l’Afrique pouvait aider l’Europe”.

Mike croit au Vivre ensemble pour faire bouger le monde

On parle en ce moment de réchauffement climatique avec la COP21, les peuples les plus vulnérables vont être encore plus touchés. Les peuples vont devoir accueillir les réfugiés climatiques, mais est-ce que ça change le monde ou le regard ? “Si les rapports Nord-Sud ne sont pas nouveaux, le climat en rajoute une couche. On ne va pas pouvoir éternellement préserver nos richesses et laisser les autres mourir de faim“. Mike croit à l’Éducation et au Vivre ensemble pour faire évoluer les choses. ”

La musique est un vecteur de valeurs

Les concerts sont une forme de lien partagé avec le public, surtout si c’est pour construire une école en Afrique ! “La musique est un vecteur de valeurs et les radios ont une responsabilité quand elles font leur programmation, quand elles formatent la jeunesse avec des titres que ne parlent que d’argent et d’armoires pleines”. Mike a 3 filles de 8 à 14 ans à qui il apprend à faire le tri. “Nous, on a un micro et on en profite pour dire des choses, mais l’engagement, ce sont les bénévoles qui sont là chaque jour pour une cause et peuvent se mettre en danger. Moi je ne fais que chanter, mais j’ai la chance d’avoir un public”.

Tiken, Sinsémilia, un même combat, mais des styles différents

À coté de Tiken combattant et indigné, les Sinsémilia semblent plus dans la quête de sens et d’une certaine forme d’hédonisme. “C’est important de donner de l’espoir et d’y croire, défend Mike. avec Tiken, nous avons les mêmes valeurs, mais nous n’avons pas le même vécu, ni la même façon de faire passer nos messages. Tiken est Africain. Il a fui son pays, parce qu’il y était en danger. Nous, non. C’est le même combat, mais avec des styles différents“. Ce soir, ils vont porter l’espoir et faire partager un moment fort à leur public. Peut-être essaieront-ils un morceau commun. Ils savent que le public les attend ensemble, mais ils disent ne pas avoir eu le temps de le préparer …

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page