SNCF – Grève à partir de Mardi soir

Les syndicats remettent en cause la réforme ferroviaire qui doit être examinée le 17 juin à l’Assemblée nationale. La CGT Cheminot et Sud Rail lance un appel à la grève reconductible à partir du 10 juin dans la soirée.

Le préavis des 2 syndicats prévoient des arrêts de travail mardi à partir de 19h et tout le mercredi. Dans les vosges, ils ont confirmé les débrayages. De nombreuses perturbations sont donc à prévoir pour ces 2 jours. Les usagers et les étudiants en examen ont intérêt à prendre leurs dispositions.

Réorganiser lA SNCF ET RFF

Le projet de loi sera discuté en première lecture à l’Assemblée les 17, 18 et 19 juin.  Il vise à stabiliser la dette de la SNCF et à préparer l’entreprise à l’ouverture totale à la concurrence. Le projet de loi prévoit de réorganiser les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.

Une reforme oui mais pas comme ça

Pour les syndicats, le projet de loi cause plus de problèmes qu’il n’en résoud. “Nous ne sommes pas contre une réforme, mais pas celle-ci, qui va vers des suppressions d’emplois, augmente les charges de travail et produit un service  qui devient minimal”, défendent les délégués.

UNSA et CFDT veulent négocier d’abord

L’Unsa-ferroviaire, de son coté,  a déposé une demande de concertation immédiate, avant d’envisager la grève. Le syndicat décidera mercredi soir d’un appel à la grève ou non.  Enfin, la CFDT refuse pour l’instant le rapport de force. Elle privilégie la négociation d’aménagements à la réforme.

Poursuite ou non de la grève, décision mercredi soir

Une réunion mercredi soir devra décider de la poursuite ou non de la mobilisation.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page