SNCF – Les emplois valent mieux qu’un chèque !

Réduction de budget, suppression de postes, ça suffit ! Les équipes vente de la SNCF rejoignent leurs collègues cheminots pour dire stop ! Stop aux réductions de postes, alors que d’autres suppressions sont annoncées, Stop aux réductions d’horaires, Stop à la suppression de guichets ! Les équipes de vente sont en grève aujourd’hui et elles interpellent leur direction : Où est le service public ?

Comme preuve de leurs revendications, les équipes de vente égrènent les chiffres.  A Saint-Dié : – 3 agents, à Épinal : – 6 agents, à Épinal étoile (Thaon, Charmes et Arches) : – 1 agent et les équipes de Lunéville, Bar-le-Duc et Toul subissent les mêmes dégraissements. “En tout, c’est moins 19 postes !“, dénoncent-ils. “En 5 ans, sur Épinal, les équipes sont passées de 12 à 8 vendeurs“, témoigne une vendeuse.

Des agents en souffrance

Les agents sont en souffrance de devoir travailler comme ça,” déplore une militante, en expliquant qu’un jour, un auditeur vient compter le nombre de personnes dans la queue et c’est en fonction de ce nombre que les suppressions de poste sont établies.

Où est le service public ?

La concurrence d’Internet se fait , c’est toute une population non familière de ces systèmes qu’on prive de service ! Où est le service public ?  Les usagers ont du mérite à utiliser encore le train dans ces conditions  !”, remarque encore le porte-parole.

Des réductions d’ouverture et même des machines automatiques

Évidemment, les heures d’ouverture se réduisent, des guichets sont fermés quand les gens sortent du travail à 19h, et parfois, il est même question de remplacer les guichets de vente par une machine automatique. “La gare d’Épinal est la seule de la Région à ne pas avoir de guichets ouverts le dimanche !“, regrette Yavuz Osbek, représentant CGT des cheminots d’Épinal.

Des emplois valent mieux qu’un chèque !

L’équipe de vente d’Épinal avait planté son campement devant la gare en attendant d’avoir un retour de la direction. Une pétition a déjà  recueilli 750 signatures pour Épinal et ses alentours. Et ils affichent fermement : “Des emplois valent mieux qu’un chèque”.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page