Un calendrier pro abeilles pour financer les projets éducatifs scolaires !

L’OCCE présentait ce matin son calendrier 2016. Plein de vedettes dans leur plus simple appareil avec ces abeilles butineuses, aux ailes ciselées, trompe à l’affût du moindre pollen. Parce que 80% de nos cultures dépendent des insectes pollinisateurs, et qu’ils sont menacés, l’OCCE fait d’une pierre 2 coups. Une collecte de fonds pour les projets éducatifs en sensibilisant les familles à l’utilité des abeilles.

Les photos magnifiques sont de Jacuqes Piquée, enseignants en biologie, écologie et connaissance des végétaux. Il est d’ailleurs l’auteur de 3 ouvrages sur les plantes mellifères.

1 page, 1 abeille

Il décline pour chaque mois, une abeille en plein travail. Petites bêtes mais grandes responsabilités ! Dans nos assiettes, 1/3 de notre alimentation dépend des abeilles. Le Pollen est une source naturelle de 13 vitamines, 14 minéraux et 15 acides aminés.

Une mortalité inquiétante

Depuis 2007-2008, les apiculteurs ont observé une mortalité inquiétante (parfois plus de 30%) due aux produits phytosanitaires, réchauffement climatique et conditions de cultures. L’état de santé des abeilles marque l’atteinte de l’environnement.

Un plan abeilles départemental

Les Vosges ont mis en place un plan abeilles pour réinstaller les abeilles sur le territoire et rééquilibre l’écosystème. 100 ruches ont été fabriquées par des personnes en insertion. 53 ont été installées sur 20 sites, dans des EHPAD (établissement pour personnes dépendantes), maison de nature et jardins. Parallèlement, le département tente de préserver la biodiversité et d’instaurer une politique de développement durable (zéro phyto, fauchage tardif, semences mellifères…)

Des outils pédagogiques

Des outils pédagogiques sont à la disposition des associations et des établissements scolaires (malle pédagogique à la médiathèque départementale), des ruches et hôtels à insectes sont installés et diverses journées de sensibilisation sont mises en place.

Des calendriers qui portent la cause

Ces calendriers qui seront proposés par les écoles pour quelques euros, portent la cause des insectes pollinisateurs au sein des familles et financeront les projets éducatifs des écoles.

 

 

L’OCCE (office central de la coopération à l’école)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page